« Deux femmes dans la tourmente » de Teresa Messineo

Le tout nouveau titre des éditions du Cercle Belfond dresse le portrait croisé de deux amies infirmières américaines volontaires sur le front de la Deuxième Guerre Mondiale. Afin de rendre un hommage crédible à toutes ces héroïnes de l’ombre, l’auteure a peaufiné son livre durant des années passées à se documenter rigoureusement.

Résumé:

Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d’infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l’aventure, les deux jeunes femmes s’engagent aux côtés des Alliés. C’est là que leurs chemins se séparent.
Jo est envoyée sur le front de l’Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout.
Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l’attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.
Dans l’horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s’accroche à sa vocation, mais aussi à l’amour et à l’amitié, pour trouver le courage de supporter l’insupportable. L’espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?

mon avis

«Deux femmes dans la tourmente» est le premier roman de Teresa Messineo traduit de l’américain par Silke Zimmermann et disponible en librairie depuis aujourd’hui.

J’ai eu le plaisir de faire cette lecture dans le cadre de mon rôle de lectrice VIP des éditions du Cercle Belfond.

Malgré mes différentes lectures sur ce thème, il s’agit de la première fois que je découvre un roman sur la Deuxième Guerre Mondiale par le prisme du personnel soignant. Un roman très visuel grâce au soin apporté par l’auteure dans ses descriptions détaillées. L’horreur et les situations difficiles ont fait que je suis directement rentrée dans le récit. Une lecture rendue hypnotique et dont il est difficile d’en ressortir indemne.

Quand vient l’ordre de se replier, il faut moins de dix secondes à un fantassin pour se retourner et partir en courant. Il n’en va pas de même pour les infirmières militaires dont le seul credo, l’unique règle sacrée, est de ne jamais abandonner leurs patients. Jamais.

Quel courage de la part de nos deux héroïnes, Jo sur le continent européen et Kay à Hawaï. Toutes deux se vouent à leurs patients jour et nuit au détriment de leur santé, leur vie d’avant n’était plus qu’un lointain souvenir face à l’apocalypse perpétuelle faite de bombardements, d’arrivées massives de blessés mutilés, etc.

Les chapitres alternent en donnant la parole à l’une puis à l’autre. Nous les suivons chacune à tour de rôle dans leur quotidien sur le front. Des flash-backs récurrents nous permettent de découvrir leur vie d’avant, notamment lorsqu’elles se sont connues et nous relatent leurs parcours respectifs depuis le début du conflit. Puis la réalité refait surface et nous confronte à l’horreur…

Ce roman pousse irrémédiablement à l’introspection et constat est que je n’aurais jamais eu la vitalité et l’endurance pour faire face. Alors, plus que le devenir de nos deux héroïnes que je juge secondaire, j’ai été happée par leur détermination.

 

En bref:

Avec ce livre, Teresa Messineo signe un premier récit sur fond historique percutant. 

Littéralement projeté sur le front durant la Seconde Guerre Mondiale, vous y ferez la connaissance de deux admirables héroïnes sacrifiant leur jeunesse pour le bien-être de la collectivité.

 

A propos de l’auteure:

Teresa MESSINEONée en 1973 et diplômée de l’université de DeSales en Pennsylvanie, Teresa Messineo est actuellement en formation pour devenir médecin, après quinze années à exercer en tant que sage-femme. Deux femmes dans la tourmente est son premier roman. Elle vit à Reading, en Pennsylvanie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s