Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé un roman à destination d’un public de jeunes adolescents. Celui que je vais vous présenter aujourd’hui présente une narration inédite. Après des romans jeunesse sous forme épistolaire 2.0 (je vous invite à consulter cet article pour découvrir quelques autres titres sympathiques), en voici un sous la forme de listes.
Résumé:
Entièrement écrit sous forme de listes, ce roman plein d’humour est très recommandé pour quiconque a peur de déménager, de mourir de honte en classe, de n’avoir plus aucun(e) ami(e), ou tout cela à la fois !
Anna, onze ans, a :
1. Une mémoire exceptionnelle qui lui vaut parfois bien des ennuis
2. Une énorme envie d’être moins timide
3. Un frère aîné convaincu que c’est à cause d’elle qu’ils ont quitté Brooklyn pour une petite ville paumée
4. Une meilleure amie qui (c’est presque sûr à 100%) sera sa meilleure amie pour toujours
5. Un emménagement très agité dans sa nouvelle maison
6. Une petite boule au fond de la gorge car oui, c’est peut-être bien sa faute s’ils ont quitté Brooklyn…

«Ma vie en liste» est:
1. Un livre écrit par Kristin Mahoney et traduit de l’américain par Alice Marchand
2. Publié par les éditions Casterman et disponible en librairie depuis le mois de mai de cette année
3. Un roman divertissant se destinant aux adolescentes entre 10 et 14 ans
4. Un livre à la construction originale et innovante (je n’en connais pas d’autres dans ce genre) sous la forme de listes. Quelques exemples:
Trois choses que Millie a vraiment dites quand je lui ai annoncé notre déménagement
Huit choses que j’ai remarquées sur Clover Gap quand on est arrivés
Différentes manières d’être une fille normale, de me fondre dans le paysage et de me faire des nouveaux amis en même temps
Douze événements qui ont conduit à l’incident de la culotte volante
Les six mots que j’aime le moins
5. Sa jeune héroïne américaine Anna parle le langage des adolescents et raconte ses préoccupations qui sont universelles à tous les jeunes de son âge (les amis, le désir d’acceptation, le rapport avec les parents, la peur de ne pas s’intégrer suite à un déménagement, etc.). Ses listes sont spontanées et sous la forme d’un journal intime avec un contenu similaire
6. Facile à lire et à la mise en page aérée, il encouragera les grands enfants / jeunes adolescentes qui ont un peu de mal avec la lecture
En bref:
Je remercie les éditions Casterman de m’avoir fait découvrir ce roman jeunesse que j’ai aimé pour sa construction tout à fait inédite !
A propos de l’auteure:
Kristin Mahoney a été journaliste avant d’enseigner en école primaire. Ses écrits sur l’éducation ont été publiés sur le Learning Blog du New York Times. Elle réalise désormais son rêve d’écrire des livres pour enfants !