Résumé:
Le Colorado, sa communauté d’habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature… et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu’attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.
Mattie vient tout juste d’achever sa formation d’agent de police dans l’unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d’excitation à l’idée de mettre en pratique leurs enseignements.
Mais Mattie n’était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ?
La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n’est pas dupe. Elle, l’enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l’apparente tranquillité des lieux.
Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour…
« Les sentiers de l’oubli » de Margaret Mizushima est une nouveauté publiée par les éditions du Cercle Belfond et traduite de l’américain par Chloé Royer. Il s’agit du premier tome d’une nouvelle série.
J’ai eu la chance de recevoir ce livre (avec quelques jolies surprises) en avant-première dans le cadre de mon rôle de lectrice VIP des éditions du Cercle Belfond.
Ce roman présente une originalité : l’enquête policière est menée par la lieutenant Mattie qui est secondée par Robo, un chien policier (du jamais vu dans mes précédentes lectures).
Il s’appelait Robo, et c’était le nouveau chien policier de la brigade de Timber Creek County. Ce berger allemand formait avec Mattie la toute première unité cynophile mobilisée dans la petite ville de Timber Creek, Colorado.
J’ai beaucoup aimé la relation entre la policière et son nouveau coéquipier. J’ai aussi apprécié le personnage de Mattie. Cette jeune femme a eu un passé compliqué et elle n’est pas toujours prise au sérieux. Mais grâce à sa détermination, elle arrive à s’imposer. A côté de ces éléments positifs, j’avoue avoir été plus été intéressée par l’histoire de ses protagonistes et leurs petits soucis, que par l’enquête policière. Le style de l’auteure est très plaisant, mais les affaires traitées ne présentent que peu d’intérêt. Je trouvais que le dernier titre de Lisa Gardner manquait de twists, je pourrais reprocher la même chose à celui-ci. Maintenant, ceci n’est que mon avis personnel et je vous encourage à vous faire votre propre avis !
D’ailleurs, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer: un exemplaire numérique va être mis un jeu lors d’un grand concours organisé sur le blog où vous aurez la possibilité de gagner un parmi trois titres des éditions du Cercle Belfond.
En bref:
Une histoire qui brille par ses protagonistes plus que pour son histoire, faible en rebondissements. Si l’on suit avec plaisir les liens qui se tissent entre certains protagonistes, c’est avec beaucoup moins d’intérêt que l’on découvre les tenants et aboutissants de l’enquête.
A propos de l’auteure:
Née dans le Kansas, Margaret Mizushima a grandi dans le Texas et le Colorado.
Autrefois orthophoniste, elle a poursuivi son exploration de la parole sous un angle plus artistique grâce à l’écriture.
Elle vit dans le Colorado entourée de chats et de chiens.
Passionnée de nature et d’animaux, elle vient souvent en aide à son mari, vétérinaire.
Mère de deux enfants, elle est l’auteur d’une série de romans mettant en scène Mattie Cobb et son chien Robo.
C’est vrai que c’est un polar assez doux où l’enquête n’a rien d’exceptionnel. J’ai bien aimé les personnages et l’originalité du duo chien flic.
J’aimeJ’aime
J’ai exactement le même avis que toi ! J’ai aimé aussi la petite famille du vétérinaire.
J’aimeJ’aime