Petits billets

Mon top de 2023 : mes 10 livres préférés !

Bonjour mes chers lecteurs,

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2023 !

Mon premier article de 2024 sera un bilan : celui de mes plus belles lectures de 2023.

Il s’agit ici uniquement de romans dont notamment :

  • 4 thrillers
  • 2 romans historiques
  • 2 romans fantastiques
  • 1 pièce de théâtre
  • 7 brochés et 3 livres de poche

« Personne ne meurt à Longyearbyen » Morgan Audic

Un polar glacial qui vous plonge dans les mystères des régions nordiques !

Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.
Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.
A priori rien ne lie ces victimes si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins. L’une était doctorante en biologie arctique, l’autre, à la tête d’une agence d’excursion en mer.
Dans ces régions glacées, faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.

« Personne ne meurt à Longyearbyen » est un thriller signé Morgan Audic et publié par les éditions Albin Michel.

Découvrir ma chronique !

***

« Les Ombres de la vallée » de Viveca Sten

Une enquête page-turner, des paysages de carte postale et des personnages inoubliables… Quel coup de cœur !

En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d’Åre. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous.
Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d’une secte chrétienne, disparaît.
Et si les deux affaires étaient liées ?
Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l’inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l’enquête. Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d’un puzzle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…

Publié par les éditions Albin Michel, « Les Ombres de la vallée » constitue le plus récent ouvrage de Viveca Sten, traduit du suédois par Amanda Postel et Anna Postel.

Découvrir ma chronique !

***

« L'enclave » de Nicolas Druart

« L’enclave » s’impose comme un polar de qualité, tissant habilement deux récits parallèles autour du mythe d’une créature terrifiante !

Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage… Tout a été dit, mais on préfère se taire.
Quand le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté, au cœur de l’été, à une affaire de pèlerins disparus liée à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.
Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option choisie par Vanessa et Simon, qui accompagnent quatre adolescents aux pathologies variées lors d’un week-end en Aveyron. Naviguant sur le Lot, ils oublient pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux…
Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ?

Sorti chez Harper Collins en 2022, « L’enclave » est un roman de Nicolas Druart 

Découvrir ma chronique !

***

"Ces choses que l'on laisse", un roman de Lucy Score

Ce livre, une fusion de romance érotique et d’enquête policière, se révèle être le dernier volet d’une trilogie, bien que je n’aie pas encore eu l’occasion de parcourir les deux tomes précédents. Pourtant, cela ne m’a guère dérangé, car l’essence même du roman repose sur l’évolution de la relation complexe entre les deux protagonistes principaux.

Déjà dévastée par la mort de son père, Sloane Walton, la bibliothécaire sexy de Knockemout, enrage lorsque son ennemi juré, Lucian Rollins, est de retour dans sa ville natale. Si chacune de leurs rencontres dégénère en conflit, leur haine laisse rapidement place à la flamme du désir. À tel point qu’ils finissent par tomber dans les bras l’un de l’autre pour une nuit torride qu’ils voudraient sans conséquences. Comment éteindre les braises que l’on a attisées ? À trop jouer avec le feu, Lucian et Sloane ne risquent-ils pas de se consumer ?

« Ces choses qu’on laisse », un roman de Lucy Score, publié aux éditions Michel Lafon et traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anath Riveline.

Découvrir ma chronique !

***

"Bungalow 21", une pièce de théâtre Éric-Emmanuel Schmitt

Cette pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt, je l’ai lue d’une traite : impossible de m’arrêter. J’ai été prise par l’atmosphère hollywoodienne qui s’en dégageait et fascinée par les personnalités complexes des différents protagonistes !

En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s’aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s’enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu’Yves s’efforce désespérément de résister à ses charmes.
Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l’histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité, et brosse le portrait inoubliable de deux femmes meurtries.

Publiée aux éditions Albin Michel, « Bungalow 21 » est une pièce de théâtre signée Éric-Emmanuel Schmitt.

Découvrir ma chronique !

***

"Le Sang et la Cendre" Jennifer L. Armentrout

« Le Sang et la Cendre » plonge les lecteurs dans un monde où la royauté, la magie et les conflits politiques s’entremêlent de façon captivante.

Choisie à la naissance pour inaugurer la nouvelle ère de son royaume, Poppy n’a jamais vraiment été maîtresse de sa vie. Recluse et surprotégée, son existence se résume à attendre inlassablement le jour de son Ascension, qui fera d’elle la garante de l’avenir du royaume. Mais veut-elle vraiment de cette destinée ? Son cœur n’aspire qu’à se venger de ceux qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, appelé à devenir son garde personnel, fait irruption dans sa vie, tout ce qu’elle tenait pour acquis vole en éclats. Est-elle prête à se mettre les dieux à dos et à risquer la vie de milliers de gens pour satisfaire ses ambitions ?

« Le Sang et la Cendre » est le premier opus d’une saga signée Jennifer L. Armentrout et publiée aux éditions J’ai Lu.

Découvrir ma chronique !

***

La Princesse blanche de Philippa Gregory

Angleterre, 1485. Le pays subit le conflit qui oppose les deux maisons souveraines, les Lancastre, à la rose rouge, et les York, à la rose blanche. Mais la Guerre des Deux Roses n’a pas pour seul enjeu la couronne d’Angleterre. Elle ravage aussi le cœur d’Elisabeth York, la princesse blanche, qui doit épouser Henri VII alors qu’elle aime le futur Richard III. Accepter pareille union permettrait de réunifier ce pays, que divise la guerre depuis deux décennies. Fille de la reine Elizabeth Woodville et de Edward IV d’Angleterre, les héros de La Reine clandestine, Elisabeth est-elle prête à taire son amour pour Richard pour garantir la paix du royaume ? Entre les inclinations du cœur et les obligations de la couronne, entre les York et les Lancastre, Elisabeth doit choisir. Quitte à se mettre en danger, et à entraîner le royaume avec elle… 

« La Princesse blanche » est un roman de Philippa Gregory publié aux éditions Archipoche.

Découvrir ma chronique !

***

La fille du faiseur de rois de Philippa Gregory

Lu en apnée, le portrait romancé d’Anne Neville est ma lecture la plus passionnante de 2023 !

1471. Mariée à 14 ans, Anne Neville – la fille du comte de Warwick, surnommé le «faiseur de rois» – perd successivement son époux et son père. Elle ne doit son salut qu’au futur Richard III, le frère du roi, qu’elle épouse deux ans plus tard, même si elle devra pour cela affronter la puissante famille royale… dont la reine. Cet épisode de la Guerre des Deux-Roses est ici raconté avec brio par l’une des plus talentueuses romancières du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l’Histoire a trop souvent tendance à oublier.

« La fille du faiseur de rois » est un roman écrit par Philippa Gregory et publié aux éditions Archipoche.

Découvrir ma chronique !

***

Publié aux éditions Casterman, « Souveraines » est une saga de Laura Sebastian actuellement composée de deux tomes. Le premier faisait partie de mes coups de cœur 2022 et le deuxième de mon top 2023 !

Depuis leur naissance, l’impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l’art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n’ont qu’un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois sœurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.

L’écriture est vraiment agréable et le style fluide. Complots, retournements de situation, intrigues politiques à la cour, manipulations,…: le scénario est parfaitement maîtrisé ! Le livre constitue un véritable page-turner

Découvrir ma chronique du premier tome !

***

« L'instinct » de Nicolas Druart

Quel suspens ! La tension monte de plus en plus au fur et à mesure des pages !

Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages. Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu. D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.

Publié aux éditions Harper Collins, « L’instinct » est un roman de Nicolas Druart.

***

Et vous, quelles sont vos plus belles lectures de l’année 2023 ?

Laisser un commentaire