Critique de livres·Mes lectures

« La Princesse blanche » de Philippa Gregory

La Princesse blanche de Philippa Gregory

Choisir les livres qui m’accompagneront lors de mes vacances est pour moi un petit rituel empreint de douceur. Je me plais à examiner ma pile à lire et à dénicher les pépites qui feront vibrer mon cœur. Leur présence dans mon sac de voyage est pour moi une promesse de moments de détente et d’évasion. Je savoure chaque instant de cette sélection minutieuse, en m’imaginant plongée dans les pages de ces récits qui m’emmèneront loin, très loin de ma vie quotidienne.
Parmi les écrivains que j’affectionne, Philippa Gregory s’impose incontestablement comme mon auteure chouchou de ce début d’année 2023. Ainsi, je me suis envolée pour la Grèce en ayant glissé « La Princesse blanche » dans mon sac de voyage.


Résumé :

Angleterre, 1485. Le pays subit le conflit qui oppose les deux maisons souveraines, les Lancastre, à la rose rouge, et les York, à la rose blanche. Mais la Guerre des Deux Roses n’a pas pour seul enjeu la couronne d’Angleterre. Elle ravage aussi le cœur d’Elisabeth York, la princesse blanche, qui doit épouser Henri VII alors qu’elle aime le futur Richard III.Accepter pareille union permettrait de réunifier ce pays, que divise la guerre depuis deux décennies. Fille de la reine Elizabeth Woodville et de Edward IV d’Angleterre, les héros de La Reine clandestine, Elisabeth est-elle prête à taire son amour pour Richard pour garantir la paix du royaume ? Entre les inclinations du cœur et les obligations de la couronne, entre les York et les Lancastre, Elisabeth doit choisir. Quitte à se mettre en danger, et à entraîner le royaume avec elle… 

Cette œuvre de fiction historique, publiée aux éditions Archipoche en 2016, s’intéresse à Élisabeth d’York, mariée au premier roi Tudor, Henri VII. Débutant en 1485, ce récit se focalise sur le destin de cette femme reléguée au rang de pion politique. Henri VII a tout juste accédé au trône après des années d’exil, et a remporté une bataille décisive en tuant le roi en place, Richard III.
La fin de la Guerre des Deux-Roses marque le début d’une nouvelle ère marquée par un roi peu aimable ( notamment avec sa propre épouse), qui ne se sent jamais en sécurité sur son trône en raison de la menace constante de la réapparition d’anciens ennemis.


En bref :

Cette œuvre est un grand livre qui m’a fait vibrer en suivant les aventures d’une héroïne certes plus passive, mais attachante par son dévouement envers son mari et ses enfants. À travers les pages de ce livre, j’ai été transportée dans une époque fascinante et mouvementée de l’histoire, et j’ai eu l’impression de partager les joies et les peines de la protagoniste. Cette lecture m’a laissée une impression durable, et je la recommande sans hésitation aux passionnés d’histoire et de romans historiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s