Critique de livres·Le coin des ados·Mes lectures

« Souveraines » de Laura Sebastian

La semaine passée, je suis partie au soleil à Gran Canaria. Au programme : promenades, piscine, lectures et cocktails !!! J’avais emporté dans ma valise beaucoup trop de livres… Finalement, je n’ai eu l’opportunité de lire que quatre titres: trois excellentes découvertes et une petite déception.

Publié aux éditions Casterman, « Souveraines » est le premier tome d’une saga de Laura Sebastian. Il s’agit de ma dernière lecture lue essentiellement dans l’avion lors de mon retour.

Résumé:

Depuis leur naissance, l’impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l’art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n’ont qu’un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois sœurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.

mon avis

Le monde de Vesteria est divisé en quatre royaumes gérés chacun par des familles royales différentes. Tout commence par le seizième anniversaire de trois sœurs jumelles. Il s’agit des filles de l’impératrice Margaraux: Daphné, Beatriz et Sophronia. Chacune va devoir se marier avec un des princes héritiers des autres royaumes et s’en aller vivre dans une contrée différentes avec des langues et des coutumes propres. Elles ont été hautement préparées sous l’œil critique de leur mère n’ayant à cœur que ses intérêts de conquête. Au départ, le plan semble assez simple et limpide. Mais quand les sentiments s’en mêlent…

Ce roman fantastique est construit en récit choral donnant tour à tour la parole aux trois sœurs. Elles ont toutes les trois des caractères différents nous permettant de nous attacher plus à l’une ou à l’autre selon notre affinité. Pour ma part, j’ai eu du mal à trancher. En périphérie, de nombreux protagonistes étoffent l’histoire. Ils nous réservent pour la plupart de belles surprises.

L’écriture est vraiment agréable et le style fluide. Complots, retournements de situation, intrigues politiques à la cour, manipulations,…: le scénario est parfaitement maîtrisé ! Le livre constitue un véritable page-turner (au point que je n’avais pas envie de voir l’avion atterrir après 4h30 de vol pour pouvoir continuer ma lecture).

Pour la suite, malheureusement pour moi, il faudra un peu patienter puisqu’elle n’est pas prévue avant 2023 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s