[Chronique]: »Demain est un autre jour »

« Demain est un autre jour » est un roman de Lori Nelson Spielman aux éditions Pocket.

Résumé:

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque.

mon avis

Lori Nelson Spielman est une enseignante et auteure américaine. « Demain est un autre jour » est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique de ce livre ont été achetés par la Fox.

Toujours intéressée par les livres de développement personnel, j’ai décidé de lire ce livre, curieuse de découvrir ce principe original de la life list.

J’ai adoré le choix de judicieux de l’auteure qui pour introduire son roman a opté pour une citation de Carl Jung, ce grand adepte de la pensée positive:

« Qui regarde à l’extérieur rêve

Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

 

Pour pouvoir hériter de la grosse fortune laissée par sa mère, Brett va devoir réaliser une liste d’objectifs qu’elle a écrit lors de ses quatorze ans. Elle a un an pour venir à bout de la liste comprenant vingt points. Je n’ai pas pu résister à vous donner un avant goût:

« * 1. Avoir un bébé, peut-être deux

* 14. Acheter un cheval

* 20. Devenir une prof géniale ! »

A chaque objectif réalisé, Brett a le droit d’ouvrir une lettre que sa mère lui a laissé. Ces plis vont lui permettre d’avoir un contact prolongé avec la disparue et l’aider à faire son deuil petit à petit. L’objectif étant aussi bien évidemment de lui fournir les ressources pour se redessiner un nouveau cadre de vie.

Terminé la grande vie de directrice marketing avec le bel amoureux ambitieux. Brett va revenir à un style de vie plus modeste. Je trouve l’âge choisi trop jeune pour savoir quelle orientation donner à sa vie future. Elle sera aidé par Brad, le jeune avocat choisi par sa mère dans sa succession. J’aurais aimé une belle histoire entre ces deux là, mais malheureusement, mes espoirs vont tomber à l’eau.

Le principe des lettres me fait penser au livre de Cecilia Ahern: « PS, I love you » où Holly perd son mari d’un cancer. Pour lui permettre de supporter cette perte, il lui a écrit tout une série de lettres qu’elle découvre.

Un roman léger et de rempli de bons sentiments. Une chose est sûr sa mère la connaissait mieux qu’elle même et a voulu offrir un dernier cadeau en l’obligeant à changer de vie. Brett après une période de colère et de doute va tout mettre en oeuvre pour réaliser ses différents objectifs. Le succès sera au rendez-vous et de nouvelles rencontres vont se faire.

Un peu trop facile… peut-être.

4 commentaires sur “[Chronique]: »Demain est un autre jour »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :