Critique de livres·Petits billets

Top de mes Lectures Préférées de l’Été 2024 !

Cet été, j’ai eu la chance de profiter d’un mois de vacances, dont dix jours de détente au bord de la piscine à Gran Canaria. L’un de mes moments préférés a été de choisir les livres qui m’accompagneraient pendant ce séjour. Il est important de bien choisir ses lectures pour des vacances réussies, et cette année, j’ai décidé de faire confiance au site Babelio en sélectionnant des livres aux notes élevées. Voici le top de mes lectures qui ont marqué cette période estivale !

« A l'ombre de Winnicott »

« À l’ombre de Winnicott » de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, publié aux éditions du Cherche Midi. Ce roman, qui fait partie de la rentrée littéraire d’automne, est le seul de cette sélection à figurer dans mon top. J’en ai lu d’autres de cette rentrée, mais aucun ne m’a autant convaincu. Parmi les trois livres publiés par ce duo d’auteurs, celui-ci est mon préféré. J’ai été conquise par l’atmosphère envoûtante qui règne dans le manoir de Winnicott Hall. De plus, le récit regorge de références à la vie culturelle de l’époque, évoquant des figures telles qu’Agatha Christie, Virginia Woolf, ainsi que des acteurs et films marquants.

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu’ils viennent d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l’attitude et au franc-parler peu ordinaires, l’éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l’enfant apprennent à s’apprivoiser, un doute s’instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

***

« Un royaume de chair et de feu » de Jennifer L. Armentrout

« Un royaume de chair et de feu » de Jennifer L. Armentrout, publié aux éditions J’ai Lu, est le deuxième tome de la saga fantastique Le Sang et la Cendre. Ce volume est tout aussi captivant et palpitant que le premier, avec un effet page-turner irrésistible. À peine rentrée à la maison, je me suis d’ailleurs précipitée en librairie pour acheter la suite !

Le Sang et la Cendre transporte les lecteurs dans un univers où la royauté, la magie et les intrigues politiques s’entremêlent habilement. La plume talentueuse de Jennifer L. Armentrout rend cette lecture à la fois immersive et inoubliable. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Poppy !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, je vous invite à lire mon avis sur le premier tome, que j’avais déjà chroniqué. Je l’avais lu l’année dernière, également pendant les vacances, lorsque je séjournais non loin, sur l’île de Lanzarote.

***

« La Cité des Songes » de Georgia Caldera

« La Cité des Songes, tome 1 : Une couronne de roses et de givres » est un roman fantastique de Georgia Caldera, publié en 2022 par les éditions J’ai Lu. Ce livre faisait partie de ma pile à lire depuis un certain temps, et je ne regrette absolument pas de l’avoir emporté avec moi en vacances ! Il s’agit du premier tome d’une duologie, et comme pour le livre précédent, j’ai commandé la suite dès mon retour à la maison… Voici un aperçu de son intrigue :

Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d’immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l’humanité sous la forme d’une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d’antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d’échapper aux créatures des Abymes. Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s’allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s’affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?

***

« La femme de ménage » de Freida McFadden, publié aux éditions J’ai Lu fin 2023, est un véritable page-turner! Je l’ai lu à mon retour de vacances en moins de 48 heures… Dès les premières pages, j’ai été happée par l’intrigue. Voici un aperçu du résumé :

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Ce livre est le premier d’une trilogie, avec Millie, la femme de ménage, comme personnage central récurrent. Cela fait des semaines qu’il est dans le top des meilleurs ventes et croyez-moi son succès est totalement mérité…

***

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les livres présentés dans ma sélection? Pas de panique: voici quelques autres billets thématiques à découvrir :

Ma sélection de l’année précédente ! Mais aussi…

Et vous, quels livres avez-vous emporté dans vos valises ?

Image associée

Laisser un commentaire