BD

« Les Trois Mousquetaires 1. D’artagnan dans la place » et « Les Trois Mousquetaires 1. D’artagnan »

Le cinéma français a ceci d’extraordinaire qu’il dispose d’un patrimoine exceptionnel dans lequel il peut puiser régulièrement des grands classiques. L’occasion pour les réalisateurs de se démarquer des précédentes adaptations et de revisiter ces œuvres et de les assaisonner pour une nouvelles génération. Le classique en question ici est le fameux « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas, dont la nouvelle adaptation « Les trois mousquetaires, D’Artagnan » sort bientôt.

Il s’agira de la première partie d’un diptyque réalisé par Martin Bourboulon et dont les rôles principaux ont été attribués à François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et Eva Green. Mais pourquoi parler de films sur ce site dédié aux livres ?

C’est que, pour accompagner cette sortie, les éditions casterman proposent une bande dessinée et un manga. La BD intitulée « Les Trois Mousquetaires 1. D’artagnan dans la place » se présente comme « la BD (presque) officielle du film ».

Il s’agit d’un recueil de gags où les trois mousquetaires (et D’Artagnan), dévoilent très sommairement l’intrigue du film au fil des pages, rythmées par les anachronismes et autres pitreries. Autant dire que les protagonistes en prennent pour leur grade !

On retrouve derrière les textes Fabrice Erre, qui donne le même ton que la bande dessinée « Les complotistes » ou la collection « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino » que j’ai eu grand plaisir à lire et à vous chroniquer. En parcourant les pages, il distille quelques clins d’œil à Alexandre Dumas et les plus jeunes d’entre nous pourront redécouvrir les clichés si attachés aux personnages.

Au dessin, je découvre Gilles Rochier. Ses traits me font penser à des BD dans la lignée des « Robin Dubois ». Certaines cases méritent de s’arrêter quelques minutes, les éléments du décors pouvant fourmiller de détails à repérer et qui prêtent à sourire.

« Les trois mousquetaires: 1. D’Artagnan » est également mis en lumière par la sortie d’un manga. Populaire parmi les formats populaires, le manga permet à travers son plus grand volume de traiter plus en profondeur le classique de Dumas. Traité plus sérieusement, et basé sur le scénario du film, il propose un meilleur développement et la recherche d’un souffle épique que l’on peut espérer retrouver dans la production de Martin Bourboulon.

Les auteurs sont Cédric Tchao et Néjib, que je découvre pour la première fois. L’histoire est bien rythmée, les personnages collent bien à mes (vieux) souvenirs du roman et les dessins sont bien lisibles, même dans les scènes de combat. Combats qui sont justement assez nombreux.

En résumé :

Il y a un nouveau film sur les mousquetaires ! Et toute une nouvelle collection de bandes dessinées pour l’accompagner. Un pour tous… et tous pour un !

Un commentaire sur “« Les Trois Mousquetaires 1. D’artagnan dans la place » et « Les Trois Mousquetaires 1. D’artagnan »

  1. J’ai failli prendre le manga l’autre jour mais j’ai justement pensé à la sortie du film et je pense que je vais d’abord aller le voir avant d’envisager de lire des adaptations des « Trois mousquetaires » 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s