Chers lecteurs,
Début de la semaine dernière, j’ai reçu deux tomes de la collection « Le fil de l’Histoire » des éditions Dupuis. Ils ont immédiatement attiré l’attention de mon compagnon qui se fera donc un plaisir de retranscrire ses impressions ici :
Connaissant déjà la collection par d’autres livres de cette collection (la Peste, l’Esclavage), je me demandais comment un sujet si riche et complexe pouvait être traité dans ce format.
Intitulés « 1939-1945 », ce sont donc trois tomes qui permettent de faire le tour du sujet. Le premier concerne « L’Allemagne nazie », le dernier « La Belgique en terrain de guerre ». Quant au second, « La France entre collaboration et résistance », je pense qu’il rejoindra assez vite ses petits frères dans la bibliothèque.
Le tome sur l’Allemagne nazie aborde la multitude de facettes du conflit : l’arrivée au pouvoir d’Hitler, les différents combats et les répercussions pour les peuples envahis.
Celui sur la Belgique me semble plus poussé, présentant des informations généralement moins connues comme les actions du gouvernement en exil au Royaume-Uni, les mouvements clandestins de résistance, les nombreuses répercussions pour la Belgique et ses habitants,…
Comme pour d’autres opus de la collection « Le Fil de l’Histoire », les informations sont nombreuses malgré la longueur réduite mais l’essentiel y est. Tout est expliqué et représenté de façon concise mais claire. Ajoutons à cela des illustrations bien pensées. Quelques pages de texte supplémentaires complètent le livre.
En bref:
Des livres didactiques de qualité et complets. Déjà disponibles cette rentrée, ils peuvent accompagner les enfants qui en tireront un grand bénéfice, et pas que pour leurs cours d’Histoire.
L’auteur : Fabrice Erre
Le dessinateur : Sylvain Savoia