Non classé

« Ubuntu: ce que je suis… » d’Emmanuel de Reynal

Disponible en librairie depuis le mois de février, « Ubuntu: ce que je suis… » d’Emmanuel de Reynal est un court roman publié aux éditions de L’Harmattan dans la collection « Rue des écoles ».

Une collection faisant la part belle aux écrits issus de tous horizons qu’ils soient historiques, philosophiques ou encore politiques, etc. Des sujets intéressants sont abordés dans ce livre et je vous propose de suite d’en découvrir plus.

Résumé:

C’est pour rompre avec l’Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme bantou qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien…
Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l’humanité d’aujourd’hui.
Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaine du temps ?
Qui suis-je ? Si ce n’est aussi celles et ceux qui m’ont précédé sur la grande trame de l’histoire ? Tous ces ancêtres qui m’ont transmis leur part d’humanité ?
Ce que je suis, je le dois à mes lointains aïeux. A Graak, à Rigo, à Saül et à tous les autres…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

Après avoir voyagé jusqu’aux Kenya dans « La sœur du soleil » de Lucinda Riley, direction la jolie île de la Martinique ! De fait, l’auteur Emmanuel de Reynal est né sur cette petite île de 1080 km² de communauté originaires d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie… Il est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de l’archipel des Petites Antilles. C’est d’ailleurs pour apaiser les tensions existantes au sein de la population locale qu’il a décidé d’écrire ce présent livre sur fond philosophique.

Dans ce roman, il brosse de courts portraits de ses ancêtres (aussi bien masculins que féminins), remontant même jusqu’à la Préhistoire ! Le roman est construit autour des vies de Graak le chasseur de mammouth, Rigo le pêcheur du nord, Hippolyte le médecin poète, etc. Chacun est abordé dans son intimité, vivant dans une époque différente avec sa propre réalité. Une construction dynamique apportant de la fluidité et de l’efficacité à ce récit aux propos sérieux.

Je suis tous ces gens, car tous ces gens m’ont fait. Je porte en moi une part de chacun d’eux. Si l’un d’entre eux avait été différent, sans doute ne serais-je pas le même aujourd’hui. Peut-être même n’existerais-je pas.

Un récit terriblement juste résonnant en nous, nous rappelant également l’importance de l’identité et de la transmission familiale générationnelle. De même, l’auteur cite en début de récit des personnalités connues et inspirantes telles que Nelson Mandela, Barack Obama,… !

En bref:

Un livre philosophique à la construction intelligente nous faisant réfléchir sur notre société. Il est porteur d’un message bienveillant, prônant la multiculturalité et cassant les stéréotypes.

Ubuntu, ce que nous sommes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s