Critique de livres·Mes lectures

« La sœur du soleil » de Lucinda Riley

« La sœur du soleil» est le sixième tome de la saga phare écrite par Lucinda Riley et publié aux éditions Charleston.

Je vous ai déjà parlé sur ce blog des premier et deuxième tomes, « Les sept sœurs » et « La sœur de la tempête». Chaque livre se consacrant aux origines d’une sœur différente, il est tout à fait possible de lire ces tomes indépendamment. Je me permets donc de faire un bond du second au sixième, ne possédant pas (encore) les autres volumes.

Résumé:

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Électra d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Électra, la sixième sœur, a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis le décès de son père. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère. Celle-ci lui révèle que ses racines se trouvent au Kenya, au cœur d’une tribu massaï…

Déjà présentée dans les autres tomes, le personnage d’Electra me semblait superficielle et dénué d’intérêt. Quelle surprise de découvrir sa face cachée, une sensibilité à fleur de peau maladroitement refoulée par la prise de diverses substances et d’alcool. Progressivement, je me suis attachée à elle, espérant qu’elle trouverait enfin son équilibre et sa raison d’être !

A l’instar des autres tomes de Lucinda, on navigue entre deux époques. Electra va être approchée par sa grand-mère qui va lui raconter l’histoire de ses origines. On découvre de cette façon le personnage de Cecily, une américaine de bonne famille. Nous sommes en 1939 et son fiancé la quitte quelque temps avant leur mariage pour une autre. Tentant de se reconstruire, Cecily accepte d’aller vivre quelque temps au Kenya dans la maison de sa marraine. Sa destinée sera faite de hauts et de bas jalonnée par des grands événements de l’Histoire. 

Je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le célèbre roman de Karen Blixen « La ferme africaine », existant également sous forme de film intitulé « Out of Africa » avec dans les rôles principaux Robert Redford et la charismatique Meryl Streep.

Une partie du livre se consacre également aux droits à l’éducation des femmes afro-américaine. Un inoubliable récit de près de 800 pages nous faisant voyager et rêver.

En bref:

Un coup de cœur absolu !

Un commentaire sur “« La sœur du soleil » de Lucinda Riley

  1. Je rebondis sur ton article. Je pense pour ma part qu’il vais mieux les lire dans l’ordre car le fil rouge de la disparition du père et des découvertes de chaque fille risque d’être perturbé si tu apprends un événement « trop tôt ». Mais ce n’est que ma
    Façon de voir cette série.
    Pour ma part je suis bloquée avant le tome de Cece. Je n’aime pas le personnage du coup je n’arrive pas à lire son tome et me voici donc coincée sans avancer dans la série alors que je les ai tous dans mes rayons. Lol
    Je vais essayer de les sortir pendant ce nouveau confinement malgré les « mioches » à la maison;). Bon we de Pâques 🐣 à toi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s