« Le Pacte interdit » d’Henri Bellotto

De retour de vacances, il est temps de reprendre du service. Je ne vous parlerai pas aujourd’hui des pépites et incontournables de la rentrée d’octobre (promis, j’y arriverai rapidement) mais d’une figure connue sur ce blog: Henri Bellotto.

« L’offrande des fous » était ainsi mon premier livre de cet auteur. Ce titre construit autour de plusieurs temporalités remet en lumière la célèbre et triste catastrophe de Tchernobyl datant de 1986. En outre, cette oeuvre permet une réflexion sur la nuisance et la puissance de cette énergie, la violence, l’horreur, etc. Pour en savoir plus, je vous encourage à découvrir ma chronique.

« Le Pacte interdit » d’Henri Bellotto est également disponible en version audio grâce à ABS Multimédias. Il est lu par la très talentueuse Marina Graf. Et c’est dans cette version que j’ai décidé de le découvrir !

Résumé:

Quelque part au XXIe siècle… L’enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu’on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable.

Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l’on appelle Creator.

Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu’on lui prélève des « pièces de rechange ».

Mais lorsqu’une infirmière décide de soustraire celle qu’elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s’engage.

Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l’abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l’Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu’il juge inacceptable.

mon avis

Ce présent roman nous emmène aux Etats-Unis dans les années 2030. Il s’agit d’un livre de science-fiction sur fond d’enquête autour des dérives de la médecine et des inégalités sociales de santé.

On suit différents protagonistes avançant au cœur d’une intrigue complexe et bien développée, nous obligeant à être attentif à tous les détails. Imaginez-vous votre désarroi d’apprendre que votre futur bébé (toujours dans le ventre de sa mère) est condamné à avoir des gros soucis médicaux plus tard. Tous les parents ne sont pas égaux pour soigner leurs enfants. De fait, les traitements et opérations coûtent chers et la sécurité sociale ne couvre pas tout !

Dans « Le Pacte interdit« , il existe une solution à vos ennuis de santé offerte grâce aux « merveilleuses avancées médicales »: le clonage. Puis, quelques années plus tard, votre enfant va grandir alors que son « jumeau » sera enfermé dans une clinique en attente d’être utilisé pour des futures opérations… Un procédé d’une terrible inhumanité, questionnant notre éthique médicale. Le rythme du roman est soutenu et son contenu passionnant.

Cela me fait un peu penser à mon livre coup de cœur, la dystopie « Le pays des loups » de Tunde Farrand nous emmenant une société où le problème du vieillissement de la population a enfin trouvé sa solution « idéale ». Vous n’êtes économiquement plus rentables? Il est simplement temps pour vous de penser à vous retirer, définitivement…

 

En bref:

Un roman futuriste (satire de la société de demain?) marquant, au sujet interpellant, porté par un auteur au style inimitable.

 

A propos de l’auteur:

Henri Bellotto

Henri Bellotto est né à Grenoble en 1952.
Fils d’immigrés italiens établis en France, il a été depuis sa petite enfance bercé par cette double identité culturelle.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s