« La fée noire » de Petronille Rostagnat

Cela faisait un bon moment que je n’avais plus écouté de livre audio. Alors, lorsque la semaine dernière j’ai reçu un mail du responsable d’ABS-Multimédias (un éditeur de livres audio) en vue d’un nouveau partenariat, j’ai directement accepté.

En regardant leur catalogue, j’ai découvert qu’il proposait en audio le premier titre de Petronille Rostagnat intitulé « La fée noire». Ce livre faisait justement partie de ma wish list ! Forcément vu que j’avais eu la chance de recevoir de la même auteure « On a tous une bonne raison de tuer ». Lu en une journée, j’avais passé un excellent moment de lecture grâce à ce policier contemporain. Je vous invite pour en savoir plus à lire ma chronique.

Une même auteure et deux expériences différentes… Le papier et maintenant l’audio. Ai-je de nouveau été ravie par l’expérience? Réponse dans ce billet…

Résumé:

Versailles, juillet 2000, trois amies d’enfance, Capucine, Emma et Louise, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d’une bière, elles font un pacte : avoir un enfant avant leur 30 ans. Comment peuvent-elles imaginer que ce pacte anodin, fait à 18 ans, va engendrer le meurtre de quatre personnes dont l’une d’entre elles… Douze ans plus tard, 19 juillet 2012, Capucine reçoit la visite d’Alexane Laroche, Commandant à la Brigade Criminelle de Paris. Son ami, Nathan, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. Une lettre P a été retrouvée gravée sur son annulaire gauche, son sexe a disparu. Cinq jours plus tard, Capucine reçoit un mystérieux message : « Nathan n’est plus. Tu as une seconde chance…P. »

mon avis

« La fée noire » est un roman de Petronille Rostagnat disponible en livre audio grâce à ABS-Multimédias. L’histoire est lue par Marina Graf qui nous embarque dans une enquête policière de 8h11 minutes.

Ce polar est l’occasion pour moi de retrouver l’attachante inspectrice Alexanne Laroche , cheffe de groupe à la brigade criminelle et de la découvrir dans sa toute première enquête. Il s’agit d’un personnage récurrent de l’univers de l’auteur puisqu’on la retrouve dans les titres « Ton dernier souffle » et « On a tous une bonne raison de tuer ».

Un premier opus réussi construit autour d’un style simple, fluide et efficace, convenant à merveille pour un livre audio. Le suspens omniprésent entourant l’identité du coupable et les révélations progressives nous permettent de nous immerger dans l’histoire, d’attendre avec impatience de connaître le dénouement. Dès les premières secondes, j’ai été embarquée dans l’histoire notamment grâce à l’excellente interprétation de Marina Graf, une liseuse au grain de voix agréable et collant à la perfection à cette histoire.

Crime passionnel? Tueur en série? J’ai pris beaucoup de plaisir au fil de l’enquête à tenter de percer à jour le ou la meurtrier(e) et suivre le fil rouge. Par contre, je n’ai pas su m’attacher à plusieurs personnages notamment Capucine, compétente avocate compagne de Nathan, la victime. Même constat pour ses deux fidèles amies Emma. Quant aux hommes de l’histoire, ils ne pourront que difficilement s’attirer votre sympathie.

 

En bref:

Quel plaisir de renouer avec l’expérience du livre audio !

Un polar divertissant idéal pour la période estivale à venir !

 

A propos de l’auteure:

Pétronille RostagnatPétronille Rostagnat, a vécu en Chine et à Dubaï, et réside désormais à Lyon. Mère de trois enfants, elle a été responsable marketing pendant une dizaine d’années avant de se consacrer entièrement à l’écriture de romans policiers. Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris, son héroïne, a vu le jour en 2015, dans son premier roman intitulé « La fée Noire ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s