Quotidien intemporel de Ghislain Delhaye

« Quotidien intemporel » de Ghislain Delhaye

Derrière ce titre se cache un récit original, bien écrit et poussant à la réflexion. Mais de quoi est-il question, me direz-vous?  Et si on tentait de deviner son genre par rapport au titre? Est-ce une dystopie? Une uchronie? Un livre de science-fiction?  Une belle histoire d’amour? Une satire sociétale? Un roman épistolaire?  

Je vous propose tout de suite de connaître la réponse et d’en savoir plus sur ce titre écrit par le primo-romancier Ghislain Delhaye.

Résumé:

Matthieu, Marc, Lucia et Jeanne se lancent dans un projet original, amusant et loufoque en apparence. Ils veulent créer un journal hors du commun, dont le seul numéro devra avoir une portée quotidienne. L’exercice est périlleux : ils écrivent des articles qui doivent correspondre à la réalité de chaque jour. Assez précis pour que le lecteur y retrouve l’actualité. Suffisamment vagues pour bâtir un « Quotidien Intemporel ».
Ils publieront ainsi ce numéro unique qui les mènera malgré eux sur des chemins tumultueux et impactera définitivement leur vie.
Y sont-ils préparés ?

mon avis

« Quotidien intemporel » est un roman auto-publié de Ghislain Delhaye. Il met en scène une bande d’amis parisiens composée de Marc, Jeanne, Matthieu et complétée par Lucia, une nouvelle venue dans le cercle. A la suite d’une discussion animée, ils se lancent dans un projet un peu fou: réaliser un quotidien unique.

— Quatre rédacteurs pour des articles suffisamment précis pour que chacun puisse s’y retrouver, et suffisamment vagues pour être recevables quelques soient le jour ou le lieu, poursuivit Jeanne.

Une bonne entente règne, les amis sont totalement absorbés et passionnés par leur projet. Le choix des sujets, le ton des articles, l’impression, la diffusion, la maquette, la relecture: nous assistons à toutes les étapes de la création de ce quotidien atypique.

— En y réfléchissant, le quotidien qu’on est en train de rédiger est détaché du temps. C’est le lecteur qui vient l’y rattacher chaque fois qu’il le consulte.

Que faire pour réaliser le buzz, surtout lorsque l’on sait que la presse écrite est en difficulté? Après l’amusement, vient l’inquiétude et les mauvais pressentiments. Et si la farce tournait à la tragédie? Un projet qui joue avec les émotions de nos quatre protagonistes…

Je vois bien ce roman sur fond sociétal adapté en pièce de théâtre. La majorité des scènes se déroule en huis-clos entre les différents protagonistes et les dialogues expressifs donnent l’envie de réagir. J’ai beaucoup aimé l’idée de produire ce quotidien intemporel, un projet intéressant et inédit. Directement, on ressent l’envie de connaître les différentes étapes de sa création et de savoir comment cette entreprise va être accueillie par autrui. Pour cette dernière partie, je ne vous dirai rien, ni comment cela va impacter la vie de nos quatre amis. A vous de le découvrir ! D’ailleurs, une suite à ce livre serait tout à fait envisageable et bienvenue.

En bref:

Un livre intéressant convenant aussi bien aux adultes qu’aux adolescents (pourquoi pas en lecture scolaire pour toutes les thématiques abordées?).

A découvrir ! 

 

A propos de l’auteur:

Ghislain Delhaye

Ghislain Delhaye, 34 ans, est coordonnateur pour un réseau d’éducation prioritaire à Saint-Omer. Originaire de Leers, il vit depuis un an à Renescure et vient de publier son premier roman « Quotidien intemporel ».

Une réflexion sur “« Quotidien intemporel » de Ghislain Delhaye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s