« Les sorcières de Salem: tome 1. Le souffle des sorcières » de Millie Sydonier

Vos adolescents s’ennuient à la maison? Ils sont des fans d’Harry Potter mais connaissent déjà la série par cœur? Ou ils prétendent ne pas aimer lire et préférer passer leur temps sur leur smartphone? J’ai ici la solution: pourquoi ne pas leur proposer de s’immerger dans un livre audio qu’ils pourront écouter via leur smartphone !

« Les sorcières de Salem: tome 1. Le souffle des sorcières » est le premier tome d’une saga fantastique écrite par Millie Sidonnier et disponible en livre audio grâce à ABS-Multimédias. Une histoire à destination des adolescentes et jeunes adultes sur le thème des sorcières, lue par la talentueuse Marina Graf. Il s’agit de ma deuxième expérience audio avec cette liseuse au grain de voix agréable après « La fée noire », un roman policier écrit par Pétronille Rostagnat (pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ma chronique).

Résumé:

Automne 1692. Dans un petit village près de Boston, Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D’étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse : des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s’éteignent… Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s’installe.

La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d’inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. À la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu’elles soupçonnent d’être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu’elles peinent à contrôler.

Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d’autres femmes à Salem apprennent qu’elles ont aussi le « souffle des sorcières », ce qui enflamme l’inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie.

mon avis

La thématique des sorcières se retrouve régulièrement dans la littérature; Idem sur ce blog avec notamment cette sélection portant sur quelques « Lectures Halloween pour vos enfants».

Betty et sa cousine Abigail, toutes deux âgées de 14 ans sont les jeunes héroïnes de cette saga composée de six tomes et tous disponibles chez ABS-Multimédias. Les deux jeunes filles mènent une existence remplie de jeux, de balades en forêt et apprécient la compagnie du jeune Ezra, un gamin ayant grandit à l’orphelinat. L’arrivée de leur nouvelle servante Tituba va complètement changer leur trajectoire de vie et sonne le début de la découverte d’un nouveau monde: celui de la sorcellerie. Mais gare à l’inquisition !

Dès le premier chapitre, l’auteure, qui joue beaucoup sur l’ambiance paranormale (l’enregistrement audio agrémenté de bruitages utilisés aux moments clés renforce l’effet produit), nous immerge à la fin du 17e siècle. Ses deux héroïnes possèdent toutes les deux un caractère différent mais complémentaire et se révèlent attachantes. Aventures, péripéties, cadre champêtre (me faisant penser au film « La légende du cavalier sans tête » de Washington Irving),  tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. J’ai également grandement apprécié le vocabulaire soigné et les belles descriptions visuelles.

 

En bref:

Le début d’une saga prometteuse et « ensorcelante » à faire découvrir à vos adolescentes !

 

A propos de l’auteure:

Millie Sydenier

Originaire de Villars-les-Dombes, ex-élève du lycée Lalande, Millie Sydenier vit à Montréal, où elle a publié les trois premiers tomes d’une série de romans historico-fantastiques pour la jeunesse (à partir de 10 ans) sur « Les Sorcières de Salem ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s