« Sois toi-même tous les autres sont déjà pris » de David Zaoui

 

« Sois toi-même tous les autres sont déjà pris » est une citation d’Oscar Wilde. C’est aussi le titre du roman écrit par David Zaoui et publié cette année par les éditions J.C. Lattès.

Résumé:

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel  !
Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres…
Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue.
Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture…
De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d’un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

mon avis

David Zaoui? Je ne connaissais pas du tout cet auteur ! En lisant sa biographie, j’ai découvert qu’il avait déjà sorti un premier titre intitulé « Je suis un tueur humaniste».

Lorsqu’il m’a proposé son deuxième roman, j’ai de suite accepté trouvant ce titre inspirant. Une jolie couverture colorée et un résumé donnant le ton ! Ce n’est pas un livre de développement personnel, mais un roman décomplexant qui fait du bien et ouvre l’appétit (car l’auteur fait sans cesse référence à toutes sortes de plats et desserts) !

Quel personnage cet Alfredo Scali ! Il m’a fait bien rire avec sa spontanéité. Pas le temps de s’ennuyer avec lui… Même si ce célibataire vit une existence modeste, habitant dans un studio sur le même palier que ses parents avec qui il entretient une relation empreinte de belle complicité. Constamment harcelé par son conseiller Pôle Emploi, il se définit comme un artiste peintre attendant toujours d’être reconnu. Je ne résiste pas à l’envie de vous partager une de ses lettres envoyés à son conseiller :

À l’attention de mon conseiller Pôle Emploi qui de toute façon ne lit jamais ses courriers.

Monsieur Bertrand Bubard,
Je crois que vous êtes atteint du syndrome du fonctionnaire autiste programmé pour dire des conneries à répétition. Je le pense vraiment. […]
J’ignore si vous avez bien lu mon courrier. Je ne le pense pas. Peut-être que vous avez éternué, que vous n’aviez pas de mouchoir sous la main et que vous avez pris ma lettre pour un kleenex ?
J’ai l’impression ‒ que dis-je, la très nette certitude ‒ de parler à un robot increvable ! Vous m’avez encore dirigé vers une offre d’emploi totalement inadaptée : cette fois, dans une usine de jouets à Clichy-sous-Bois, afin de tester des toupies. Je suis PEINTRE, merde ! Inscrivez-le dans votre cerveau !
Bubard, ça rime avec renard, qui rime avec calamar, qui rime avec gros lard, qui rime avec…
Alfredo Scali

Et oui, il est ainsi notre Alfredo… Énervant, drôle et impulsif. Les animaux sont très présents aussi dans ce livre. A commencer par Schmidt, le singe capucin qui va se retrouver à vivre avec Alfredo. Il se pourrait qu’il se révèle avoir quelques compétences utiles… Ensuite, le père d’Alfredo est soigneur dans un zoo. Cela insuffle une touche supplémentaire d’originalité et d’ambiance décalée.

 

En bref:

L’auteur voulait écrire un roman qui comporterait une dose d’humour, de folie, d’émotion, d’originalité et qui soit en prise sur son temps. Et c’est totalement réussi ! Un livre tour à tour drôle, émouvant et spontané.

 

A propos de l’auteur: 

Résultat de recherche d'images pour "david zaoui"

David Zaoui est né en 1977 en banlieue parisienne. Il a travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années, notamment aux États-Unis. Il a suivi les cours Florent pendant 4 ans où il a découvert la mise en scène. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s