« Histoires de fantômes du Japon » de Lafcadio Hearn illustrées par Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe est un auteur et illustrateur à l’univers fascinant ! Au style reconnaissable entre mille, ce n’est pas la première fois que je fais l’éloge de cet artiste sur ce blog. De lui, je vous avais déjà présenté les albums « La Petite sorcière »  et « Les amants papillons », des coups de cœur !

Avec une couverture et un titre suscitant d’emblée l’intérêt, je vous présente aujourd’hui des « Histoires de fantômes du Japon ».

Résumé:

Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu’il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

mon avis

Cet album à la couverture cartonnée d’un bleu métallique constitue un livre-objet. Quel bonheur de pouvoir l’intégrer à ma collection !

« Histoires de fantômes du Japon » de Lafcadio Hearn illustré par Benjamin Lacombe est publié aux éditions Soleil dans la collection Métamorphose. L’occasion pour moi de découvrir cette collection proposant: Entre livres jeunesse, bandes dessinées et livres illustrés, Métamorphose aborde des thématiques philosophiques, poétiques, fantastiques, portées par une narration inspirée du style fin de siècle, victorienne, gothique… 

Résultat de recherche d'images pour "Histoires de fantômes du Japon"
Le mangeur de rêves. Quand le surnaturel vient à la rencontre du réel…

Ce recueil de contes colle à merveille à la ligne éditoriale de cette collection. Attention toutefois que ces histoires ne se destinent pas à des enfants. Trop effrayantes, elles permettent de partir à la découverte des traditions, des croyances et du folklore. Histoires de démons, fantômes, aventures, mésaventures, il m’a fallu un peu de temps pour m’immerger dans ces différents contes d’une telle richesse pourtant très visuels grâce aux descriptions. Tout doucement, toutefois, la magie a opéré m’offrant une parenthèse et une expérience unique.

Résultat de recherche d'images pour "Histoires de fantômes du Japon"
Le songe d’un jour d’été. On ne se lasse pas de regarder les illustrations.

 

En bref:

Ce recueil de contes est une pépite m’offrant un voyage en terre inconnue ! Encore une fois, Benjamin Lacombe a su me subjuguer grâce à ses illustrations… 

 

A propos de l’illustrateur:

Résultat de recherche d'images pour "benjamin lacombe"Benjamin Lacombe est un jeune auteur et illustrateur français. Il a suivi à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD) des études artistiques.

Son projet de fin d’études, « Cerise Griotte» , dont il est l’auteur et l’illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il a été nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l’un des 10 meilleurs livres jeunesse de l’année 2007 aux États–Unis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s