[Chronique]: « La Petite sorcière »

Résultat de recherche d'images pour

« La Petite sorcière » est un album jeunesse écrit par Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez. Il a été publié en 2009 aux éditions du Seuil Jeunesse.

Synopsis:

Cette année encore, Lisbeth va passer les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga. Lisbeth se réjouit de la retrouver car c’est la seule personne à ne pas être exaspérée par sa manie de terminer les phrases des autres… avant qu’ils ne les aient prononcées.

Elle pense même que c’est un don. La seule? Pas tout à fait. Edward, le petit voisin bègue de chez sa grand-mère a le béguin pour la jolie Lisbeth…

Un après-midi où Lisbeth et Edward explorent le grenier à la recherche d’un livre de botanique, ils tombent sur un ouvrage étrange et poussiéreux…

En le feuilletant, Lisbeth découvre quelques petites surprises…

mon avis

J’ai découvert Benjamin Lacombe grâce à son très poétique album « Les Amants Papillon« , faisant d’ailleurs l’objet d’une chronique sur ce blog.

« La Petite sorcière » est un album écrit à quatre mains par Benjamin Lacombe en collaboration avec Sébastien Pérez, un auteur spécialisé dans la littérature jeunesse. Ce n’est d’ailleurs pas leur unique collaboration ! J’ai notamment relevé les titres de « Facéties de chats » et « Frida » (mais il y en a beaucoup d’autres). En allant voir la bibliographie de Sébastien Pérez, j’ai été séduite par les couvertures de ses différents titres. Je pense en ajouter quelques-uns à ma Wish List afin de mieux découvrir son univers.

Résultat de recherche d'images pour

Les illustrations de ce présent album sont magnifiques et m’ont encore une fois plus que charmée ! Chaque planche est une telle réussite qu’elle magnifie le texte. Je dois avouer que je lis plus les histoires pour le plaisir des yeux…

Le récit fait référence à des personnages historiques et mythologiques permettant d’ajouter une petite note d’apprentissage pour les enfants.

Quelques mots sur Benjamin Lacombe…

Résultat de recherche d'images pour Benjamin Lacombe est un jeune auteur et illustrateur français. Il a suivi à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD) des études artistiques.

Son projet de fin d’études, « Cerise Griotte« , dont il est l’auteur et l’illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il a été nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l’un des 10 meilleurs livres jeunesse de l’année 2007 aux États–Unis !

Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux ouvrages. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Sarbacane, Soleil, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres.

Image associée

Que pensez-vous de ces illustrations?

10 commentaires sur “[Chronique]: « La Petite sorcière »

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    La couverture et le résumé donne vraiment envie de le lire, par contre je ne sais pas pour quel âge. Je garde de petits enfants et ça aurait été génial de leur lire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :