[Chronique]: « Le petit quizz de la Grande Guerre » et « Militaire en verve »

Dans cette chronique, vous n’allez pas découvrir un seul ouvrage, mais deux !

Le premier s’intitule « Le petit quizz de la Grande Guerre » et est disponible depuis novembre 2017. Il a été élaboré par Grégoire Thonnat et publié par les éditions Pierre De Taillac.

Résultat de recherche d'images pour "petit quizz collection"
Il existe d’autres livres dans la collection « Le petit Quizz » !

Pour ma part, j’adore le principe du quiz, je trouve que c’est une très belle manière d’apprendre mais aussi un beau facilitateur de parole. La mise en page est soignée et le format agréable à manipuler. Mais passons à l’essentiel : par une description du contenu de notre « Le petit quizz de la Grande Guerre ». Il est composé de (la liste n’est pas exhaustive):

  • 100 questions sur le thème de la guerre 14-18 reprenant les réponses. Une manière sympathique et ludique de découvrir la Grande Guerre de façon intéressante en groupe. Ce petit quiz regorge d’informations et d’anecdotes sur notamment l’origine des mots et des institutions. Pour ma part, j’avoue avoir su répondre à très peu de questions, mais je me suis bien amusée et surtout j’ai appris énormément. J’avais un peu peur qu’il soit surtout ciblé sur la France, mais il y en a un peu pour tous les pays.
Image associée
Et vous, le saviez-vous?
  • Une chronologie de la Grande Guerre sous la forme d’une ligne du temps.
  • Un chapitre composé des 10 personnages emblématiques de la Grande Guerre. Arriverez-vous à deviner les noms cités?
  • Les 10 objets emblématiques de la Grande Guerre
  • Les 10 films à voir sur 14-18. Pour ma part, parmi ceux cités, je n’en ai vu qu’un seul, le très bon « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. Mais je note dans ma liste des films à regarder celui de Stanley Kubrick « Les sentiers de la gloire ».
  • Une belle bibliographie avec plein de livres à découvrir. Elle cible tous les publics puisqu’elle se compose de beaux livres, de guides, de témoignages, mais aussi de BD et des albums pour les enfants, comme par exemple « La véritable histoire de Rintintin – De Verdun à Hollywood » que j’affectionne particulièrement vu que j’ai pu le tester en animation auprès des enfants – lecteurs de ma bibliothèque.

 

En bref:

Très ludique, il peut se destiner à tous les publics à partir de l’adolescence. Il peut être découvert en famille, mais aussi en classe par un professeur voulant faire apprendre cette période de notre histoire. Il fournit des réponses fouillées et étayées grâce au travail en amont de recherches documentaires mais contient aussi des pistes pour aller plus loin via les films proposés, la bibliographie et aussi les sites et lieux de mémoires à visiter (attention qu’il s’agit de lieux se situant en France). 

 


Le deuxième livre que j’aimerais vous présenter dans cette chronique s’intitule :

Résultat de recherche d'images pour "Militaire en verve"

Toujours aux éditions Pierre De Taillac, il est illustré par Victor Lepointe (qui a également illustré la BD « La guerre des loups ») et date de novembre de cette année.

Aphorismes, traits d’esprit et coups de gueule de militaires, « Militaire en verve: Traits d’esprit et réparties mordantes de militaires, de César au général de Villiers  » est une anthologie inédite reprenant plus de trois cents citations de militaires célèbres.

Un livre qui ne se lit pas spécialement d’une traite mais plutôt à ouvrir de temps en temps. Il est présenté par ordre alphabétique de thématiques. Il peut également être utilisé sous la forme de quiz. Comme expliqué dans la préface, le choix des militaires cités ne s’est pas fait sur leurs qualités morales mais sur la pertinence des citations.

« Ainsi, nous nous sommes lancés dans un travail de recherche pour trouver les citations les plus percutantes, les plus amusantes, celles qui faisaient le plus réfléchir… » 

Cet ouvrage s’intéresse a des hommes de tous temps et de conditions différentes, même s’ils ont des caractéristiques communes comme expliqué en début d’ouvrage. Pour que ce soit plus concret, je propose de vous faire découvrir une de mes citations préférées :

militaire1

En bref:

Cette anthologie de citations de militaires connus se destine à tout public. Même si bien entendu il y a plus d’hommes militaires que de femmes… Et petit bonus : la maison d’édition propose aux lecteurs le souhaitant de leur soumettre d’autres citations de militaires ne figurant pas dans ce présent volume dans le but de réaliser prochainement une anthologie revue ou même une deuxième. Une ingénieuse idée permettant au lecteur de faire ses propres recherches et de devenir acteur d’une future publication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s