[Chronique]:«La véritable histoire de Rintintin: De Verdun à Hollywood »

Résultat de recherche d'images pour

« La véritable histoire de Rintintin: De Verdun à Hollywood » est un album jeunesse écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson. Il a été édité en janvier de cette année par les éditions Pierre de Taillac.

Résumé: 

Rien ne me prédisposait à devenir une star de cinéma. Et pourtant moi, Rintintin, petit chiot né en 1918, j’allais bientôt atteindre une notoriété qu’aucun autre chien n’avait atteinte avant moi.

Alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, un jeune pilote américain, le caporal Lee Duncan, nous découvre ma famille et moi dans les ruines d’un campement entre Verdun et Bar-le-Duc. Nous avions été abandonnés là. Après m’avoir recueilli, Lee me baptise Rintintin, et me fait participer à des concours d’agilité. Un producteur de cinéma remarquera mes prouesses et fera une proposition au capitaine qui lancera ma carrière.

Ce récit plein de rebondissements, et pourtant véridique, fait découvrir la fascinante histoire de la première star française de hollywood : le plus célèbre chien du cinéma. 

mon-avis

Cet album magnifiquement illustré donne l’envie d’être parcouru encore et encore. Les dessins sont très colorés et réalistes.

Le narrateur de cette histoire est un chien à Flirey (en Lorraine) en 1918 durant la guerre, dans un chenil militaire allemand. Ce petit chiot vit avec sa maman, ainsi que ses deux frères et deux sœurs.

Malheureusement, leur chenil sera détruit, subissant les effets de la guerre. Leurs conditions de vie deviennent précaires jusqu’au jour où ils sont découverts par un jeune soldat américain, appelé Lee Duncan. Le jeune homme deviendra le maître de notre jeune héros canin.

Résultat de recherche d'images pour La fin de la guerre sonne le retour au pays pour les soldats. Notre chiot ainsi qu’une de ses sœurs vont partir avec Lee. Ils sont nommés Nénette et Rintintin. En Amérique, la nouvelle vie de notre ami chien va s’avérer des plus fructueuses. De fait, son maître va avoir la lumineuse idée de l’inscrire à des cours de dressage. Rintintin sera tellement doué qu’il va rapidement participer à des concours canin où il sera remarqué par un producteur de cinéma.

C’est le début d’une grande carrière…

Cet album aborde de multiples sujets. Tout d’abord celui de la guerre avec plus spécifiquement l’intervention des soldats américains en France. Résultat de recherche d'images pour

Le choix du nom de Rintintin et de Nénette n’est pas anodin vu que Lee s’est inspiré du couple d’enfants poupées imaginés par le dessinateur français Francisque Poulbot. A la fin de la guerre, ces petits héros étaient devenus des mascottes réalisées et portées comme des amulettes aussi bien sur les civils que les soldats.

Un autre thème est celui du cinéma avec l’ascension fulgurante de Rintintin, célèbre acteur canin qui tournera film sur film jusqu’en 1931.

Outre l’histoire de la vie de ce chien star, ce livre nous offre une partie documentaire sur les animaux américains de la Grande Guerre – à savoir que les deux auteurs ont également réalisé un autre album intitulé « Le Pigeon Vaillant, héros de Verdun»-, la carrière cinématographique de Rintintin ainsi qu’une partie consacrée à l’origine première de Nénette et Rintintin. Tous ces explicatifs sont agrémentés de photos historiques.

Enfin, une page/bricolage permet la réalisation de poupées Nénette et Rintintin.

De l’album au livre éducatif, du documentaire au reportage et livre-jeu, ce livre à destination des enfants constitue également un véritable outil d’éducation permanente. D’un point de vue documentaire, il contient quantité de ressources pertinentes permettant au lecteur de découvrir et d’apprendre tout en passant un bon moment .

Bref, cet album-documentaire constitue une magnifique découverte qui ravira aussi bien les petits que les grands lecteurs !

3 commentaires sur “[Chronique]:«La véritable histoire de Rintintin: De Verdun à Hollywood »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :