Le Coin des enfants

« Le Mystère Billy The kid » de Julien Artigue

« Le Mystère Billy The kid » de Julien Artigue

Après le top de mes 10 plus belles lectures de 2023, il est temps de me remettre à écrire des chroniques portant autour de mes dernières lectures. De retour après une semaine de vacances en Alsace, j’ai plusieurs livres (que j’avais emportés dans mes valises) à vous présenter.

Publié aux éditions Chattycat en août 2023, « Le Mystère Billy The kid » est un roman de Julien Artigue aux illustrations de Marlène Merveilleux.

De cette maison d’édition, j’avais déjà découvert « Le pensionnat aux secrets : Le mystère de Guillaume le Conquérant » (découvrir ma chronique). Bien que je ne sois généralement pas portée vers les romans destinés aux enfants de neuf ans, ma curiosité avait été éveillée par la perspective d’une école se trouvant dans un manoir cachant des secrets et associé au passé historique lié à Guillaume le Conquérant.

Catherine en a assez d’être une jeune fille bien élevée. Elle ne rêve que d’une chose : partir à l’aventure !
Il faut dire qu’au XIXe siècle, ce n’est pas facile d’être une fille. Il faut bien se tenir, éviter de froisser sa robe,
être polie avec tout le monde, apprendre à coudre…
Ayant perdu ses parents, la jeune orpheline française débarque en Amérique pour vivre chez une tante.
Mais elle décide bien vite de s’échapper : direction le Nouveau-Mexique !
Obligée de voler pour se nourrir, elle se fait bientôt arrêter par le shérif Pat Garrett… c’est-à-dire l’ennemi
juré du célèbre hors-la-loi Billy the Kid ! Catherine se retrouve alors embarquée dans une aventure qui
dépasse ses rêves les plus fous.
Mais alors, qu’est-il vraiment arrivé à Billy the Kid, cette nuit d’été en 1881, lorsqu’il fut surpris par le shérif
Pat Garrett ? Seule Catherine pourra vous le révéler ! Si elle le souhaite…

Ce livre à destination des enfants à partir de 9 ans fait partie de la collection « History Mystery ». Principalement écrit en français, il comporte des passages en anglais d’un niveau débutant. Catherine, la narratrice, elle-même française, se trouve confrontée à l’apprentissage de l’anglais. Les passages en anglais sont mis en gras, facilitant ainsi la compréhension pour les jeunes lecteurs. À la fin du livre, un lexique anglais-français a été judicieusement placé pour renforcer la compréhension et permettre aux enfants d’élargir leur vocabulaire.

Au-delà de cet aspect linguistique, ce livre explore les thèmes du mystère, de l’histoire, et du voyage. Malgré ses 105 pages, j’ai noté que l’histoire se déroule à un rythme effréné, entraînant Catherine dans une aventure trépidante. Elle sera confrontée à des personnages odieux et à d’autres lui faisant découvrir l’amitié et la coopération. Les jeunes lecteurs se laissent entraîner dans une histoire divertissante tout en explorant les États-Unis à la fin du XIXe siècle, suscitant ainsi le désir d’en apprendre davantage sur cette période et sur le mystérieux Billy the Kid.

Le livre est structuré en une douzaine de chapitres, chacun arborant des titres accrocheurs qui incitent l’enfant à poursuivre sa lecture avec enthousiasme. Il peut être intéressant au terme de la lecture que l’enfant en discute avec un parent qui pourra apporter des informations supplémentaires.

Si vous êtes à la recherche d’une lecture happante et éducative pour un enfant de 9 ans, je vous recommande vivement « Le Mystère Billy The Kid ». Un voyage passionnant à travers le temps et l’espace qui saura stimuler la curiosité et l’imagination des jeunes lecteurs.

Laisser un commentaire