Coucou mes petits lecteurs !
Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article consacré au thème d’Halloween. Il y a des nouveautés mais aussi des grands classiques…

Voici ma sélection de livres à lire avec vos petites têtes blondes ou comme idées de cadeaux:

Je ne peux que vous recommander ce livre : « Le manoir hanté» , un pop-up frissonnant publié par les éditions Usborne.
Les enfants seront captivés par les créatures étranges qui peuplent ce manoir hanté et qui animent le récit fantastique au fil des illustrations en 3D. En tournant chaque page, ils verront surgir des fantômes, des momies, des vampires, des squelettes, des loups-garous et bien d’autres monstres sympathiques.
***

Proposé par les éditions Usborne, « J’habille mes amies Halloween » est un cahier de Fiona Watt avec 350 autocollants illustré par Stella Baggott et Non Figg. Dorian a adoré faire cette activité surtout que les costumes proposés sont magnifiques. Ce n’est pas la première fois qu’il passe un excellent moment avec un livre de la collection «Mes petits autocollants Usborne». Le livret facile à utiliser se divise en deux parties:
- 24 pages, planches reprenant l’histoire des amies fêtant en différents endroits Halloween. L’enfant peut coller les autocollants selon son inspiration ou en respectant les consignes.
- Plusieurs pages à la fin du livre où sont proposés les différents autocollants réutilisables. Ils sont regroupés par planches et renvoient aux bonnes pages. Dorian a parfois encore du mal (il a six ans) à les décoller seuls.
Dans la même série, il existe également :

***

Olga Cracra est une petite sorcière
qui vit dans un marais qui pique,
un marais plein de moustiques.
Voilà qu’un beau jour, une grosse verrue qui pue
est apparue comme par magie sur son nez pointu.
Enchanteurs, fées ou guérisseurs indiens,
l’un d’eux aura bien la solution
pour la débarrasser de ce gros bouton!
Publié aux éditions Mijade, « Olga Craca » est un album d’Estelle Lamour illustré par Estelle Meens. Il s’agit d’une nouveauté. Cet album aux illustrations douces met en scène une adorable petite sorcière et se destine aux enfants à partir de trois ans. Idéal à raconter (grâce à une structure narrative en rimes), il aborde également de manière discrète l’hygiène corporelle.
***

Elle était laide,
elle ne sentait pas bon,
elle avait du poil au menton.
Cornebidouille était son nom.
« Cornebidouille » est indéniablement la sorcière préférée des enfants ! L’essayer, c’est l’adopter et en redemander. D’ailleurs, l’album « Cornebidouille » écrit par Pierre Bertrand et illustré par Magali Bonniol est devenu une série composée pas moins de six histoires… Un univers à découvrir à partir de trois ans.
***

Toujours sur le thème de la sorcière, j’aimerais recommander « Un ami par magie » de Lu Fraser aux illustrations de Sarah Massini. Cet album se destinant aux enfants à partir de 4 ans est publié par les éditions Kimane et est sorti en février de cette année. Avec Dorian, nous avons trouvé les personnages attachants et tellement bienveillants. Cette histoire prône de belles valeurs. Voici son résumé :
Par-delà les montagnes vit une petite sorcière solitaire… Elle rêve de trouver un ami et part à la recherche des ingrédients pour réaliser une recette de son grimoire. Parviendra-t-elle, en jetant un sort, à faire apparaître un ami par magie ?
***

Enfin en 2021, je découvre « Chhht ! » Un incontournable me disaient mes collègues bibliothécaires ! Et depuis que je l’ai testé avec une classe, je suis totalement convaincue… Publié en 1991 dans la collection Pastel de l’école des Loisirs, il est écrit par Sally Grindley et illustré par Peter Utton.
***

Appartenant à la collection Enquêtes au clair de lune, « Mystère au manoir » est un livre au scénario et texte de Catherine Mollica et Jean-François Rochas. Illustré par Maud Lienard, il s’agit d’une nouveauté des éditions Fleurus.
Le soir d’Halloween, Scott et Jessie partent en quête du trésor de leur famille. Pour les guider, le fantôme d’Angus McGregor a disséminé des indices dans le vieux manoir écossais. Mais il faut faire vite, car un sort protège le précieux coffre… Dès l’aube, il disparaîtra à tout jamais ! Éteins la lumière et cherche les indices avec ta lampe magique ! Réussiras-tu à trouver le fabuleux trésor avant le lever du jour ?
Un livre-enquête coup de cœur proposant une nouvelle énigme à chaque double-page. Dorian a adoré manier la lampe magique faisant apparaître des éléments cachés. Il se destine aux les enfants à partir de 6 ans.
***

« Petits enquêteurs : le manoir hanté » est également un livre-enquête édité par les éditions Grenouille. Cette nouveauté se destine aussi aux enfants à partir de 5 ans et est au doux prix de 4.95 euros.
Accompagné de deux jeunes enquêteurs hors pair Agatha et Arthur l’enfant doit résoudre le mystère du manoir hanté. Pour l’aider, page après page, il découvrira des décors différents, des indices et des énigmes à élucider, qui le mèneront à la réponse finale. A la fin du cahier, les solutions de chaque petite énigme sont présentes pour que l’enfant ne soit pas bloqué s’il ne trouve pas certaines réponses.
Dorian a également adoré dans cette collection Cherche & Trouve « Le carnaval de Venise ».
***

Toujours aux éditions Grenouille, « Dans la Forêt » est un album écrit par Franc Le Mercoeur et illustré par Laura Giraud. Un album jeunesse avec beaucoup de caractères sur le thème de l’ogre, des peurs et de la forêt.
***

Publié aux éditions Kimane en 2022, « Léonie veut se faire des amis » est un album écrit et illustré par Raahat Kaduji. Une histoire toute mignonne aux illustrations magiques pour les enfants à partir de 3 ans. Elle aborde les thèmes de l’automne, la nature, la chauve-souris, des préjugés et de l’amitié.
Comment une petite chauve-souris solitaire peut-elle se faire des amis, alors que tout le monde la prend pour un monstre ? Quand les autres animaux voient l’ombre de Léonie à leur fenêtre, ils sont terrifiés et pensent qu’il s’agit d’un monstre. Et chaque nuit, la chauve-souris rentre seule dans son abri. Comment peut-elle montrer aux autres animaux qu’elle veut simplement partager un gâteau ? Une histoire douce et drôle, pleine d’amitié et de gâteaux, qui montre qu’il ne faut pas juger sur les apparences.

Une bien jolie sélection 🙂
J’aimeJ’aime