
Partout où je vais, j’aime glisser dans mes sacs des petits carnets. Pour les vacances d’été, j’emporte dans ma valise « Mon premier Bullet carnet en vacances » et « Mon premier Bullet carnet d’observation du ciel » (découvrir ma chronique).
Les éditions Leduc que je remercie chaleureusement m’ont fait parvenir pour la rentrée « Mon carnet succès en 6 minutes » de Dominique Spenst. La méthode nous garantit de « petits efforts, grands effets ». Ai-je été convaincue ? Réponse dans ce billet.
Résumé :
ATTEIGNEZ VOS OBJECTIFS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS
Après le succès planétaire de son Carnet 6 Minutes, retrouvez Mon carnet 6 minutes succès. Dominik Spenst vous propose des exercices pour vous permettre de vous concentrer et augmenter votre productivité, en synergie avec vos objectifs personnels et professionnels. En remplissant ce carnet chaque jour, vous bénéficiez des dernières recherches en matière de psychologie positive et adoptez de bonnes habitudes pour mieux apprivoiser vos émotions et passer facilement à l’action:
- Atteignez vos objectifs en identifiant vos valeurs
- Appliquez le principe de petit effort, grand effet
- Concentrez-vous sur l’essentiel
Vous gagnez du temps et vous vous focalisez efficacement sur vos projets pour leur donner vie. Il vous suffit de 6 minutes par jour pour réaliser étape par étape votre propre version de la réussite !

Je n’ai bien sûr pas eu le temps de l’appliquer sur plusieurs mois, comme il est prescrit, mais assez longtemps pour découvrir les premières parties du livre qui nous expliquent en profondeur les tenants et aboutissants de la méthode.

Dans cette première partie, il explique les règles liées à la concentration, au choix des objectifs, aux habitudes et également les bénéfices obtenus. Cela a été très instructif car contrairement à bien d’autres ouvrages, ce qui fait la force de ce carnet est sa crédibilité : absolument toutes les sources concernant les informations données sont référencées à la fin du cahier. De quoi s’intéresser de plus près à ce que nous raconte l’auteur et nous pencher plus en détail si nous le souhaitons sur ce qu’il décrit.
La seconde partie nous présente des canevas à remplir à l’aide d’un agenda qui m’a fait penser à la méthode Bullet Journal. Avec rigueur mais doucement, il nous aide à planifier et prioriser nos objectifs, à les décomposer en tâches plus accessibles et forcément plus gratifiantes. Le tout en 6 minutes, comme l’annonce le titre de l’ouvrage.
À noter que l’auteur d’Outre-Rhin a également rédigé « Mon Carnet de gratitude 6 Minutes ».
En bref :
Un cahier qui fait du bien, et qui le fait bien… A bientôt pour un retour sur les effets de cette méthode?
A propos de l’auteur :
Dominik Spenst a étudié la gestion d’entreprise à Francfort, Bangkok, Barcelone et Paderborn. Après un grave accident, il passe quatre mois à l’hôpital et, à partir de cette expérience transformatrice, développe le Carnet 6 minutes qui a rencontré un succès phénoménal dans le monde entier.