Critique de livres·Mes lectures

« Sans regrets » de Françoise Bourdin

Sans regrets de Françoise Bourdin

Françoise Bourdin est sans aucun doute l’auteure qui marche le mieux auprès de mes lectrices à la bibliothèque et ce depuis plus d’une décennie. Lorsque je range le chariot des retours, il y a toujours au moins un titre de la romancière française.

« Sans regrets » a été publié pour la première fois en 2009 aux éditions Belfond. Il fait aujourd’hui l’objet d’une réédition. Par le passé, j’avais déjà lu et apprécié « Le choix d’une femme libre » et « Quelqu’un de bien ». Deux livres sur les choix de vie et les histoires de cœur mettant en scène des héroïnes fortes et indépendantes.

Je t’invite à découvrir mon avis après ma lecture de « Sang regrets ».

Résumé :

Peu après leur mariage, Richard et Jeanne achètent le château du Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. Idéalement situé à la lisière de forêt d’Amboise, ce petit bijou de la Renaissance dispose d’un environnement exceptionnel avec son parc de trois hectares bordé par un étang. À la tête d’un modeste capital mais des idées plein la tête, le couple décide alors de se lancer dans l’aventure hôtelière. Visionnaire avant l’heure, Richard se tourne vers l’écologie et fait construire, dans le parc du château, des petites maisons en bois avec panneaux solaires sur les toits, collecte des eaux de pluie et chauffage géothermique. Le succès est immédiat. Quinze ans plus tard, l’hôtel, prospère, est devenu un lieu de villégiature incontournable dans la région, Richard et Jeanne vivent heureux avec leur petite fille de dix ans et dirigent leur entreprise avec le même enthousiasme qu’au début de leur union.
Mais la vie de Richard bascule le jour où il retrouve par hasard Isabelle, un amour de jeunesse qu’il n’a jamais réussi à oublier.

Richard a grandi au côté d’Isabelle et de son frère Lionel Ferrière après que Lambert, le père de famille, l’a recueilli à la suite du décès de ses parents archéologues. Bien que rejeté par Solène la mère, il a pu nouer une relation très forte avec Isabelle. L’amitié évoluant au fil des années en une grande histoire d’amour. Celle-ci se termine à la suite d’un horrible drame obligeant Richard à s’éloigner de cette famille.

Quinze ans plus tard, Richard a réussi à refaire sa vie et à rebondir de manière intelligente. Il gère avec Jeanne, son épouse, un hôtel jouissant d’une excellente réputation grâce à leur respect de l’environnement. Sa routine est troublée lorsqu’il retrouve par hasard Isabelle qui a suivi les traces de son père Lambert en devenant notaire. La jeune femme de 35 ans dirige à présent l’étude. Très accaparée par son travail, elle n’a jamais pris la peine de se marier. Elle décide de ranimer la passion qu’ils ont vécu durant leur jeunesse sans penser aux conséquences que ça allait engendrer pour Richard.

La romance est bien entendu le thème principal du récit. La force du livre réside en les sentiments que nous ressentons pour les différents protagonistes. Impossible de rester indifférente ! Autant j’ai détesté Isabelle avec toutes ses injonctions, autant je me suis attachée à Jeanne. L’épouse de Richard va vivre la séparation de manière digne en tentant de rester elle-même tout en continuant à gérer l’entreprise familiale et l’éducation de sa fille. J’ai également apprécié le cadre. Le petit château du Balbuzard devenu un hôtel se situe près de la forêt d’Amboise par loin de Tours. Toutes ces descriptions m’ont donné l’envie de visiter les lieux !

En bref :

Une lecture tellement agréable !

Laisser un commentaire