Critique de livres·Petits billets

Ma sélection de romans sur la magie de Noël

L’hiver et plus particulièrement la période des fêtes sont le moment propice pour: 

  • Se couvrir sous son plaid (le must est de lire devant un bon feu de bois)
  • Lire dans son fauteuil devant son sapin joliment décoré
  • Allumer une bougie parfumée
  • Lire avec un chocolat chaud (ou un verre de vin)
  • Enfiler son pyjama et n’ouvrir à personne (sauf à votre facteur s’il vient vous apporter des colis avec des livres) !

Je vous propose de suite de découvrir ma petite sélection:

46658241_731476277221843_6954327592969232064_n_002

« Ensemble à minuit » se destine plutôt pour un public adolescent féminin, il vous fera passer un bon moment et voyager jusqu’à la grande ville illuminée de New-York ! Je vous recommande cette lecture (plutôt pour un public ado ou jeune adulte féminin) en cette période où les plaids et les chocolats chauds sont largement prescrits.

*****

Mon tout premier roman d’Anne Perry, une auteure anglaise de romans policier à la bibliographie impressionnante. « Le corbeau de Noël » est publié par les éditions 1018 au format poche. Il faisait partie de ma pal de Noël et je n’ai pas du tout été déçue. Voici le résumé de ce livre se déroulant en Angleterre durant l’époque victorienne :

Une belle jeune femme est sur le point d’épouser un homme dangereux – à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l’en empêcher. Le détective John Hooper est heureux. Il vient d’épouser la jolie Celia. Clémentine, l’amie de Celia, vient à son tour d’annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme.
Furieux, Marlowe accuse Celia d’avoir envoyé ces lettres, affirmant qu’elle veut ruiner ses fiançailles. Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ?

*****

« Et nous danserons sous les flocons » est le nouveau titre de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston. Valentine est mariée depuis 16 ans avec Philippe, un antiquaire renommé. Ensemble, ils ont un fils appelé Jules, un gentil adolescent. Malheureusement, ce bonheur vole en éclat lorsque Philippe annonce qu’il a rencontré une autre femme. C’est le divorce ! Valentine décide de prendre un nouveau départ en retournant s’installer dans le village de son enfance, à Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence. Il s’agit d’un petit village montagnard offrant un cadre bucolique digne d’une carte postale.

Valentine a la chance d’être directement embauchée comme institutrice pour les petits de la maternelle. Malgré des moyens limités, elle se trouve un nid douillet où habiter: une petite maison dans la forêt. La jeune femme a également la chance d’être de nouveau quotidiennement en compagnie de ses parents également divorcés mais tout le temps ensemble.

Valentine est une héroïne attachante et son retour à Vallenot va lui permettre de faire des découvertes sur son histoire familiale mais également de nouer de nouvelles relations. Se pourrait-il que l’amour soit au rendez-vous? Entre Alan, le bel anglais, et Rémi le serveur/ pompier, elle aura de quoi faire…

*****

« Un hiver sans fin » est un roman jeunesse de Kiran Millwood Hargrave publié aux éditions Michel Lafon. Ce roman fantastique constitue un très beau livre-objet avec sa couverture verte et blanche rehaussée d’or. A l’intérieur, de jolies enluminures ornent le texte. Il se destine essentiellement aux adolescents à partir de douze ans. Des personnages courageux et attachants vivant au cœur d’une nature hostile et glacée, des aventures et une plume d’une grande qualité (sans être trop compliquée): ce roman constitue une très belle idée de cadeau à glisser sous le sapin. Je vous propose de découvrir le résumé:

Enfermées dans un pays au cœur d’un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

*****

« Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? » est le tout nouveau roman de Carène Ponte. Le neuvième roman de l’auteure est une comédie de Noël publié aux éditions Fleuve. C’était la première fois que je découvrais sa plume. Une très belle surprise à savourer abordant de manière efficace des thématiques existentielles importantes ! Les deux héroïnes sont attachantes et inoubliables…

Voici le synopsis :

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort. 
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

*****

Pour découvrir encore plus de suggestions de lecture sur le thème de la magie de Noël, je vous invite à découvrir sans plus tarder ce billet.

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s