[Chronique]: « Ensemble à minuit »

Connaissez-vous la bibliothérapie? Il s’agit de livres qui nous aident à aller mieux, mais aussi qui nous éclairent, nous font réfléchir. Le livre que je vais vous présenter ci-dessous rentre tout à fait dans cette catégorie !

Résumé:

Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s…parfois adorables, d’autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.

mon avis

« Ensemble à minuit » est un roman écrit par Jennifer Castle et publié par les éditions Casterman. Il s’agit d’une nouveauté.

Si vous cherchez un livre à offrir sous le sapin, n’hésitez pas à tenter celui-ci (je l’ai d’ailleurs recommandé dans mon article sur les idées cadeaux pour les fêtes)! Ce roman à la magnifique couverture veloutée se destine à un public féminin plutôt adolescent ou jeune adulte. J’ai lu ce livre juste après le Meurtre du commandeur de Murakami car j’avais besoin d’une lecture plus légère. Le style est fluide, facile (mais de qualité) et le pitch très sympa.

L’histoire débute juste après Noël (le 26 décembre) et s’achèvera le 2 janvier. Kendall décide d’aller passer quelques jours chez son frère qui habite dans la ville de New York. Alors qu’elle est en compagnie de Jamie et de son ami Max, ils assistent à une dispute entre un couple. Cette altercation aura des conséquences dramatiques, puisque la jeune femme sera victime d’un accident. Kendall et Max s’en veulent de n’avoir rien fait et d’être restés passifs. Quelques jours plus tard, alors qu’ils en parlent autour d’un café, dépités, une serveuse passant par là à la merveilleuse idée de leur proposer d’accomplir 7 bonnes actions avant le 31 décembre.

Ce livre véhicule de belles valeurs, comme l’empathie, la bienveillance et la solidarité et fera peut-être (même inconsciemment) réfléchir son lecteur. J’ai bien aimé la relation (et l’amourette naissante) unissant Kendall et Max, les deux personnages principaux de ce livre. Le livre s’articule autour de courts chapitres donnant la voix à nos deux protagonistes, mais aussi aux différentes personnes qui bénéficieront de l’aide de nos deux héros. J’ai bien aimé cette manière de procéder car cela permet d’analyser la mécanique de nos réactions (différentes selon notre humeur du moment, notre relation aux autres etc.).

 

En bref:

Une jolie histoire idéale pour le moment des fêtes !

Destinée plutôt à un public adolescent féminin, elle vous fera passer un bon moment et voyager jusqu’à la grande ville illuminée de New-York ! Je vous la recommande en cette période où les plaids et les chocolats chauds sont largement prescrits. 

 

 

A propos de l’auteure:

Jennifer CastleJennifer Castle a écrit de nombreux romans et a également travaillé comme scénariste pour le cinéma. Elle a fait ses études en littérature anglaise et en écriture créative à l’Université Brown. En 2011, elle a publié son premier roman, « The Beginning of After ». « Ensemble à minuit » (Together at Midnight, 2018) lui vaut une belle reconnaissance. Elle vit dans la Hudson Valley avec son mari et ses deux filles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :