« Ma vie sous le règne d’Hitler »

Reconfinement? Que cela tienne: nous avons les livres ! Votre pal n’est pas assez volumineuse? Peur de tomber à court? Je vous propose aujourd’hui de découvrir un témoignage d’un allemand retraçant la prise au pouvoir d’Hitler et la Seconde Guerre mondiale.

Résumé:

Comme enfant du peuple allemand, Günter Gallisch a été un témoin privilégié de la progression politique d’Adolf Hitler et des conséquences de sa dictature pour son pays, le fameux IIIe Reich. Prétextant dès 1933 que le Traité de Versailles et ses conditions trop sévères interdisait à l’Allemagne toute renaissance, le Führer mettra en oeuvre des mesures qui promettaient au peuple un avenir meilleur. Or, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le régime qui devait durer mille ans connaît des ratés. Discipline, obéissance et par la suite brutalité, peur et mouchardage deviennent la norme tant en campagne que dans les villes. La débâcle qui s’en suivra frappera les Allemands de plein fouet et causera leur défaite aux mains des Alliés.Tout ce temps, Günter Galisch était aux premières loges. Pour une des premières fois, un témoin privilégié de cette fascinante époque raconte ce qui se passait vraiment en Allemagne, non pas parmi les bonzes militaires ou les classes politiques dominantes, mais au niveau de la rue, chez une population qui a longtemps cru que l’avenir passait par le nazisme.

Disponible au format audio grâce à ABS Multimédias, c’est Paolo Aldini qui est le conteur du témoignage « Ma vie sous le règne d’Hitler». Ce récit de l’allemand Günter Gallisch existe également au format papier et est publié aux éditions JCL depuis 2014.

Günter Gallisch nous raconte sa vie fortement influencée par l’Histoire. Né à Berlin en 1920, il a vécu une enfance difficile dans la pauvreté et la précarité. Son père les a abandonnés lui et sa mère et il était victime de moqueries à l’école. Plus grand, il est attiré par les uniformes et souhaite devenir marin.

Il nous explique également le parcours d’Hitler avec le passage de la république à une dictature. La politique, la propagande, l’intimidation et la violence : l’auteur décrit bien l’atmosphère de peur omniprésente et permet de voir les événements historiques sous un angle différent.

Bon conteur, il nous livre ses observations sur les changements progressifs impulsés par le Fürher au fil des années. Il nous explique l’organisation de la politique intérieure avec la propagande, les programmes instaurés, la situation économique avec le chômage qui diminue. Un nouveau régime où seule la grandeur de la nation compte ! Puis, vient la déclaration de guerre… Encore une fois, l’auteur prend le temps de nous décrire la situation et son avancement en détails.

En bref:

Merci à l’auteur d’avoir écrit sur cette partie de l’Histoire vue de l’intérieur.

Le petit +:

Bénéficiez avec le code de réduction « TEOB2040P » d’une remise exceptionnelle de -40 % sur tout le catalogue !!!

J’en profite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s