« Le cadeau » d’Alain Serge Dzotap et Delphine Renon

A présent en deuxième maternelle, Dorian passe de plus en plus de temps à confectionner des bricolages et des dessins. Une autre de ses passions est de reconnaître les lettres. C’est donc avec grand enthousiasme que nous avons découvert en famille ce livre montrant le cadeau que représente l’apprentissage et l’esquisse des lettres.

Résumé:

Pour son anniversaire, Léo a reçu un magnifique stylo.

« Dedans, il y a plein de belles choses », lui dit son père.

Impatient de les découvrir, Léo demande de l’aide à sa sœur, qui en fait sortir trois gouttes d’encre. Il demande ensuite à la poule, qui ne croit pas qu’un stylo à peine plus grand qu’un œuf puisse contenir quoi que ce soit d’intéressant. Quant à la girafe, elle tente en vain d’en faire sortir quelques notes… De retour à la maison, il s’adresse à sa mère. Tenant dans sa patte celle de Léo, elle écrit avec lui de jolis mots. Émerveillé, Léo découvre que son stylo contient tous les mots et toutes les choses du monde…

« Le cadeau » est un album jeunesse écrit par Alain Serge Dzotap et illustré par Delphine Renon. Publié aux éditions des Eléphants, il est disponible en librairie depuis le mois d’août.

Doté de jolies illustrations, ce joli livre se destine aux enfants à partir de quatre ans et a comme héros le petit Léo. Ce petit chanceux reçoit un cadeau symbolique de la part de son papa : un stylo. Mais tout seul, il n’arrive à rien: tout est à apprendre. Demandant de l’aide à son entourage (les animaux de la jungle), il souhaite absolument comprendre comment utiliser cet objet magique.

Ce magnifique album parle de la découverte de l’écriture, de la création et de ses multiples possibilités. Faire des dessins, écrire les lettres de l’alphabet, écrire ses premiers mots, etc. autant de choses qui parleront à l’enfant en plein apprentissage. Une motivation pour apprendre à bien tenir son crayon et à se diriger vers l’apprentissage de l’alphabet.

Un album mettant en lumière la transmission familiale et le bonheur des parents de pouvoir apprendre tant de choses aux petites canailles !

A propos de l’auteur:

Alain-Serge Dzotap

Alain Serge Dzotap est un auteur camerounais, poète, animateur d’atelier d’écriture pour enfants, auteur pour la jeunesse. Cadet de dix enfants, c’est à l’école qu’il a découvert pour la première fois des histoires. Depuis ce temps, il n’a plus arrêté de lire des histoires venues des quatre coins du monde. Il écrit des histoires pour les enfants, des poèmes, des articles sur la littérature de jeunesse, anime des ateliers d’écriture et fait des animations-lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s