Mademoiselle papillon d'Alia Caryn

« Mademoiselle papillon » d’Alia Cardyn

Alia Cardyn fait partie des auteures dont je suis les nouvelles parutions avec assiduité. J’ai eu la chance de rencontrer deux fois cette sympathique auteure à la foire du livre de Bruxelles et de chroniquer ses anciens titres: « Une vie à t’attendre », «Le choix d’une vie» et « L’envol ».

J’attendais avec impatience ce nouveau roman, le quatrième déjà! Je vous propose tout de suite d’en savoir plus sur ce livre tout juste disponible dans vos librairies.

Résumé:

L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

«Mademoiselle papillon» est un roman de l’auteur belge Alia Cardyn publié pour la première fois aux éditions Robert Laffont.

Ce roman rend hommage et met en lumière deux femmes extraordinaires, consacrant chacune à leur manière leur vie à soigner autrui et plus particulièrement les enfants. Bien que portant en partie sur une personne ayant réellement vécu (Mlle Papillon), ce livre reste une œuvre de fiction.

Un siècle sépare les deux héroïnes. Gabrielle travaille dans un hôpital comme infirmière au service de néonatologie. Un métier difficile mentalement que de gérer des bébés grands prématurés et surtout de ne pas toujours réussir à les soigner… L’infirmière de la salle 79 se pose dernièrement beaucoup de questions, doutant et surtout se sentant à bout. Un matin, elle déjeune avec sa mère qui lui transmet son dernier manuscrit prochainement publié (elle est auteure). Le témoignage que Gabrielle va y découvrir va lui permettre de retrouver l’espoir.

Mademoiselle Papillon est soucieuse du bien-être des enfants au lendemain de la Première Guerre Mondiale. La situation sanitaire et la pauvreté sont effroyables. Son rêve est de pouvoir offrir un refuge aux enfants dans le besoin. Après quelques recherches, elle découvre l’abbaye de Valloires et y ouvre son préventorium. Dans ce lieu, ses petits protégés pourront être nourris, se reposer et profiter du bon air.

Avec ce nouveau roman, Alia Cardyn nous offre un roman exceptionnel. Dès les premières pages, j’ai été happée, suivant en apnée les faits et gestes de Gabrielle lors d’une de ses gardes; quelle tension et quel courage ! L’alternance entre les deux infirmières, toute autant attachante l’une que l’autre, rend le récit dynamique. Une histoire remplie de lumière et un magnifique hommage…

A propos de l’auteure:

Une vie à t'attendre : Prix des lecteurs Club 2016 ...

Belge, diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn a été avocate. Aujourd’hui, elle consacre son temps à l’écriture. Elle a publié plusieurs romans aux éditions Charleston : Une vie à t’attendre, lauréat du prix des Lecteurs de la chaîne de magasins belges Club (2016), Le Choix d’une vie (2017) et L’Envol (2019) et Mademoiselle Papillon est son quatrième roman, le premier aux Éditions Robert Laffont.

Une réflexion sur “« Mademoiselle papillon » d’Alia Cardyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s