Voici à nouveau une chronique consacrée à Alia Cardyn, cette auteure belge à succès publiée aux éditions Charleston (pour rappel, je vous avais présenté une de ses œuvres, à savoir son excellent premier titre « Une vie à t’attendre »).
Résumé:
Orpheline depuis deux ans, Mary qui n’a que 25 ans voit la vie la malmener un peu plus lorsqu’elle apprend une terrible nouvelle : dans un an elle n’aura plus la possibilité de faire un enfant à cause d’un problème de fertilité. Si elle ne trouve pas rapidement une solution, elle ne pourra jamais être maman. La jeune femme n’a pas d’amoureux et ses préoccupations sont loin de la maternité.
Mary n’a pas d’autre alternative que l’insémination artificielle. Afin d’avoir le droit de tomber enceinte, elle doit persuader un jury composé de médecins et de psychologues. Mais comment convaincre lorsque l’on doute soi-même…
Ce nouveau livre intitulé «Le choix d’une vie» se présente sous la forme d’un roman choral; plusieurs protagonistes prennent tour à tour la parole dans de brefs chapitres, leurs chemins se croisant au fil des pages. Ils nous partagent leurs réflexions, leurs choix de vie.
Mary va se questionner de manière légitime sur une multitude de points en lien avec la maternité.

Qui ne s’est pas déjà posé ces questions ? Elles nous touchent tous, je crois, ou alors beaucoup d’entres-nous. Elles marquent le quotidien de la majorité des jeunes ou futurs parents. La parentalité est une magnifique aventure pleine de défis et qu’est-ce que c’est rassurant et réconfortant de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir peur.
Ce livre aborde aussi les clichés et les stéréotypes car avoir un enfant seul constitue pour beaucoup de monde « un projet de parentalité atypique ». C’est un choix qui change surtout la vie de Mary et lui apportera beaucoup de bonheur. L’infertilité est un souci qui touchent beaucoup de personnes et je suis heureuse d’avoir découvert un roman sur cette thématique. Je ne connais pas d’autres titres qui en parle, ni des procédures entourant la procréation médicalement assistée.
En bref:
Un livre bouleversant qui ouvre à la réflexion, que l’on soit parent ou non, puisque le désir d’enfants est abordé mais aussi les choix de vie. J’ai été à nouveau séduite par la plume toute en finesse de cette auteure belge. Ayant été entraînée à toute allure à travers ce roman, j’ai décidé de donner à Alia Cardyn une place particulière dans mes lectures (comme je l’ai fait auparavant pour Jacqueline Harpman et Amélie Nothomb).
Et le petit bonus…
Savez-vous que l’auteure, qui exerce aussi comme coach, a écrit fin 2016 un « Petit cahier d’exercices des mamans épanouies » ? Personnellement, j’avais eu le plaisir de le tester avec beaucoup de plaisir !