« Mon atelier de poinçonnage Montessori » de Céline Santini avec Vendula Kachel

Les éditions Gründ Jeunesse est une maison d’édition proposant à ses jeunes lecteurs un énorme catalogue varié, composé d’histoires, de coffrets de jeux, de pochettes d’éveil, d’imagiers, de livres sonores, etc. Bref, impossible de ne pas trouver ton bonheur…

Alors, lorsque l’attachée presse m’a contactée durant les vacances pour me proposer un partenariat, j’ai directement accepté ! Je dois d’ailleurs t’avouer que le choix des services presse à opérer parmi leur catalogue de nouveautés, il en sort plus de 200 chaque année, s’est avéré compliqué (comme une enfant, j’avais envie de tout sélectionner !).

Avec Dorian, nous avons testé le petit atelier de poinçonnage Montessori. Je te propose de découvrir mon avis sur cette activité préparant l’enfant de manière douce à l’exercice fondamental de l’écriture.

Résumé:

Dans cette pochette, l’enfant va apprendre à maîtriser sa motricité fine : il va, grâce à des exercices de poinçonnage, découper des images, et, avec celles-ci, compléter l’illustration d’une histoire. 
Un livret mode d’emploi proposé par une enseignante Montessori accompagne cette découverte qui constitue une préparation à l’écriture.

mon avis

« Mon atelier de poinçonnage Montessori » a été conçu par Céline Santini avec l’aide de Vendula Kachel, fondatrice d’une école Montessori, illustré par Claire Foosard et publié aux éditions Gründ.

Destinée aux enfants de 4 à 6 ans, la pochette est composée d’un livret explicatif agrémenté d’une histoire, d’un tapis en liège, d’un poinçon et enfin de 10 pages à poinçonner.

quicheettarte

Ludique et facile à transporter, j’ai testé cet atelier lors d’une petite sortie au restaurant afin d’occuper de manière intelligente mon petit Dorian. J’ai lu avec lui les consignes qui sont claires et permettent de comprendre les objectifs poursuivis. Tout est à apprendre: la tenue du poinçon (et plus tard du crayon) dans la main, le sens de l’écriture, et nécessite de la concentration.

Mon petit bonhomme est encore un peu petit pour ce genre d’activité. Cependant, je pense ressortir régulièrement la pochette afin de constater ses progrès dans l’apprentissage de l’écriture.

atelierpoinconnage

Les illustrations de la petite histoire sont mignonnes, et accessoirement, les formes à découper plus les détails présents sur les dessins permettent de travailler le vocabulaire de l’enfant. Une fois les formes découpées, il faut les coller puis les dessiner.

Enfin, précision utile, le matériel est non-dangereux.

En bref:

« Mon atelier de poinçonnage » constitue l’outil idéal pour guider vos enfants de manière amusante sur le chemin de l’écriture ! 

Une belle idée de cadeau peu onéreuse vu qu’il ne coûte que 7 euros 50.

 

La Méthode Montessori, c’est quoi?

Résultat de recherche d'images pour "maria montessori"La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria Montessori a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement; elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s