Timoté va à la bibliothèque

« Timoté va à la bibliothèque »

Ce samedi, j’aurai le privilège de recevoir vos petits trésors à la bibliothèque afin de les emporter dans de merveilleux mondes imaginaires. L’occasion également de les initier au principe de la bibliothèque. J’ai eu la chance de recevoir dans ma boite aux lettres « Timoté va à la bibliothèque » la semaine passée. Une réception tombant à pic pour ma future animation de ce weekend ! 

Résumé:

Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Tous les mercredis, il va à la bibliothèque. Il aime y retrouver ses amis, découvrir de nouvelles histoires lors de l’heure du conte, choisir un livre, un CD ou un DVD qu’il rapporte à la maison. Attention, à la bibliothèque, il y a des règles à respecter !

mon avis

« Timoté va à la bibliothèque » est un album d’Emmanuelle Massonaud, illustré par Mélanie Combes et publié aux éditions Gründ. Ce livre jeunesse se destine aux enfants à partir de deux ans et est disponible en librairie depuis le mois d’août.

Timoté est le personnage récurrent d’une collection. Cet album à la couverture cartonnée et aux pages glacées se compose d’une histoire et propose à la fin des activités ainsi qu’un petit jeu à découper. 

timoté

Le thème du jour est la bibliothèque, cet endroit magique où:

  • Un bibliothécaire, employé aux multiples casquettes, se transforme régulièrement en conteur et te raconte de merveilleuses histoires.

Résultat de recherche d'images pour "timoté va à la bibliothèque"

  • Tu peux choisir parmi des centaines de livres: des classiques, des nouveautés (et oui nous avons des budgets), les livres pop-up, des livres sonores. Et tous ces trésors, comme expliqué dans ces pages, tu peux même les emporter (la plupart du temps gratuitement) chez toi ! A condition bien entendu de les restituer dans les bons délais et dans le même état qu’initialement.
  • Les clichés ont la vie dure. Comme le dit la maman de Timoté: à la bibliothèque on doit entendre les mouches voler, mais l’important est de respecter le lieu où petits et grands sont les bienvenus.

 

En bref:

Un très bel album jeunesse reflétant à merveille la richesse de nos bibliothèques contemporaines et expliquant de manière globale et facile leur mode de fonctionnement.

En espérant que ce livre suscitera l’envie des enfants (futurs petits lecteurs?) ou donnera la bonne idée aux parents de se renseigner sur leur bibliothèque de quartier.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s