BD·Critique de livres

« Quantix: la physique quantique et la relativité en BD » de Laurent Schafer

Vous êtes curieux et cherchez à comprendre le monde qui vous entoure ? Vous aviez de bonnes notes en physique ? Peut-être voulez-vous en apprendre plus sur la relativité et la physique quantique ? Bonne nouvelle, les éditions Dunod ont pensé à vous !

Résumé :

« Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n’existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d’une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr… et bien d’autres ! »

mon avis

La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres un joli colis de la part des éditions Dunod (mille mercis à eux). Celui-ci contenait un échantillon de leurs dernières nouveautés (ce jour-là, j’avais l’impression de me retrouver le 25 décembre en découvrant des cadeaux !). Une première collaboration avec cette maison d’édition qui me réjouit car je porte beaucoup d’intérêt aux livres proposés dans leur catalogue.

54247487_2274589099271090_4729711751672015177_n
Pour découvrir le contenu de ce colis, allez visiter ma PAL

Paru le mois dernier, scénarisé et illustré par Laurent Schafer, « Quantix  – La physique quantique et la relativité en BD » vous accompagne à travers une petite dizaine de chapitres parmi les théories, expériences et découvertes qui jalonnent l’histoire de la physique du XXème siècle jusqu’à très récemment. Plusieurs des recherches que vous lirez ici (et elles sont nombreuses) datent en effet de cette dernière décennie.

L’auteur a mis 3 ans pour mettre au point ce livre (il se termine d’ailleurs par une bibliographie impressionnante), en rassemblant les explications sur ce sujet si complexe. Si complexe que, bien que vulgarisée, il vaut mieux s’être déjà intéressé à cette matière pour ne pas se laisser dépasser par plusieurs concepts. Heureusement, la physique est moins « dure » et plus agréable une fois présentée à l’aide de personnages de BD à l’humour omniprésent. De plus, l’auteur utilise de nombreuses métaphores et analogies à l’aide de ses personnages qui peuvent côtoyer Newton, Einstein, ou d’autres figures comme Bohr, Schrödinger…

quantix

Si malgré tout, vous peinez encore un peu, sachez que cet ouvrage propose également différents compléments : un glossaire qui reprend et résume les phénomènes et expériences, des liens vers des sites de Dunod pour en savoir plus sur les notions de « décohérence », d’ « intrication » et autres explications sur la « gravité quantique à boucles ».

quantix2

En bref:

Une bande dessinée sur le thème de la physique quantique et de la relativité visuellement très réussie et à l’humour omniprésent. 

Malgré un intérêt réel pour le sujet, ce livre reste difficilement accessible pour les personnes qui ne se sont pas déjà familiarisées avec ce domaine qu’est la physique quantique.

 

A propos de l’auteur:

Schafer LaurentLaurent Schafer a été journaliste généraliste pour la presse suisse. Passionné de science, il se tourne vers la vulgarisation avec cette première BD qu’il a scénarisée et dessinée.

Un commentaire sur “« Quantix: la physique quantique et la relativité en BD » de Laurent Schafer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s