Evènements·Interview·Littérature belge

Interview Odile d’Oultremont

J’ai découvert Odile d’Oultremont suite à ma participation au jury du Prix 2018 des lecteurs Club. Elle était en lice pour son premier roman intitulé « Les Déraisons » publié aux éditions de l’Observatoire. Un livre bouleversant narrant le délicat équilibre amoureux entre Adrien, employé modèle exilé par un plan social, et Louise, souffrant d’un cancer du poumon. 

Le choix a été unanime: c’est Odile qui a remporté le Prix ! Elle succède à l’auteure liégeoise Christiana Moreau dont vous retrouverez l’interview également sur ce site.

Odile d'Oultremont
« Elle joue avec les mots comme un peintre utiliserait sa palette de couleurs ».

J’ai eu le plaisir de rencontrer Odile D’oultremont lors de la remise du Prix Club qui a eu lieu durant l’inauguration de la Foire du livre de Bruxelles.

club4

Par la suite, elle a accepté de répondre à mes questions !

The Eden of Books :Bonjour Odile, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions et toutes mes félicitations pour votre Prix des lecteurs Club 2018 ! Quel est votre parcours jusqu’à l’édition de votre roman ?

Odile d’Oultremont: J’ai suivi des études universitaires en Histoire du Proche et du Moyen Orient à l’ULB puis à Londres. Ensuite je suis rentrée en Belgique, j’ai travaillé successivement comme journaliste free lance, éditrice, j’ai également travaillé dans la com et le marketing pour une célèbre marque de vêtements. En 2000, j’ai commencé à écrire des scénarii pour la télévision, plusieurs chaines, dépendant des projets. Essentiellement en France. J’ai écrit et réalisé un premier court métrage en 2015 avec, entre autres, André Dussolier et en 2017 j’ai écrit Les déraisons.

Résultat de recherche d'images pour "odile d'oultremont le flan"

The Eden of Books : Concernant l’écriture de votre livre, pouvez-vous nous parler de votre méthode ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos habitudes lors de l’écriture d’un roman ?

Odile d’Oultremont:  Ça dépend d’une histoire à l’autre. Je pars en général d’une idée ou d’un personnage auxquels je greffe un environnement, une trajectoire, un destin. Plus je m’éloigne de ma propre vie et je m’enfonce dans la fiction, plus je me sens à l’aise dans l’écriture.

 

The Eden of Books : Dans « Les déraisons », le livre suit le procès d’Adrien qui a préféré rester au chevet de la femme de sa vie plutôt que d’aller travailler dans une entreprise où il est complètement transparent. Comment est née l’idée d’un tel scénario ? Que pensez-vous de votre héroïne Louise ?

Odile d’Oultremont: J’avais lu un entre-filet dans un journal qui évoquait l’histoire d’un homme qui avait continué à être payé par son entreprise pendant 5 ans alors qu’il n’y travaillait plus. Les Ressources Humaines ne s’étaient tout simplement pas aperçu de son absence. J’ai trouvé complètement fou qu’à l’époque actuelle on puisse ainsi disparaître d’un environnement social se soustraire à ses collègues, sans provoquer la moindre réaction. J’ai inventé à ce personnage une raison de quitter ainsi son boulot du jour au lendemain sans prévenir. L’Amour me paraissait une belle motivation: c’est qu’ainsi qu’est né le personnage de Louise: femme courageuse qui ne subit jamais, qui choisit les couleurs de sa vie et ne se soucie pas des codes.

Résultat de recherche d'images pour "odile d'oultremont les déraisons prix de la closerie"
Le livre a également reçu le Prix de la Closerie des Lilas !

The Eden of Books : Votre roman est un drame, certes, mais il est aussi rempli de grains de folie qui nous donnent le sourire à plusieurs reprises ! Est-ce que vous aussi possédez ce côté fantaisiste dans la vie de tous les jours ?

Odile d’Oultremont: Peut-être pas de la même manière que Louise, mais, oui, l’humour est très présent dans ma vie. De plus en plus d’ailleurs.

 

The Eden of Books : Quels sont vos futurs projets ? Avez-vous prévu de sortir un nouveau roman ? Si oui, pouvez-vous nous partager avec nous quelques informations ?

Odile d’Oultremont: Mon deuxième roman sortira à la prochaine Rentrée Littéraire, fin aout 2019, toujours aux Editions de l’Observatoire. J’ai également d’autres projets d’écriture en développement (film, pièce de théâtre) et un nouvelle aventure en télé dans les prochains mois. Mais c’est encore trop tôt pour en parler 😉

 

Odile, merci mille fois pour cette interview et le temps que vous avez bien voulu nous accorder. Merci et surtout toutes nos félicitations pour votre Prix des lecteurs Club 2018 ! 

 

J’espère que cet article – cette interview, vous donnera l’envie de lire le magnifique roman « Les Déraisons » !

Vous pouvez suivre Odile d’Oultremont sur :

Son compte Instagram

Sa page Facebook

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s