Je lis quotidiennement des histoires pour la jeunesse. Pourtant, je remarque que je ne vous ai pas écrit une seule chronique à destination des enfants depuis des mois ! Il est temps de m’y atteler à nouveau et de mettre en lumière tous les beaux livres jeunesse que j’ai reçus…
Je vous propose aujourd’hui de découvrir « Carabinette: la petite sorcière qui n’en fait qu’à sa tête ! », un petit album écrit par Jean Leroy et illustré par Béatrice Rodriguez.
Résumé :
Quand on est une jeune sorcière, il est important de bien apprendre ses maléfices.
Si on est dérangée au milieu de sa lecture, on risque de faire des bêtises !
Aussi, quand un crapaud vient interrompre Carabinette en pleine révision en lui demandant de le changer en prince charmant, il s’expose à bien des misères… Foi de sorcière !
Une histoire pleine de magie où les sorts ne sont pas ceux qu’on croit ! Abracadabra !

Publié aux éditions Casterman cette année, ce petit album au format souple fait partie de la collection Casterminouche et se destine aux enfants à partir de trois ans.
C’est l’histoire de la petite Carabinette, apprentie sorcière. Elle possède un grimoire lui permettant de réviser ses sorts. Alors qu’elle tente de se concentrer, elle est sans cesse interrompue par les animaux de la forêt lui demandant son intervention magique : des vrais casse-pieds !

Cet album m’a d’abord attiré pour ses thématiques sur la sorcière, la magie et les émotions. L’accent est particulièrement mis sur la colère exprimée par la petite fille recevant toutes sortes de demandes farfelues. Celles-ci sont parfaitement illustrées par Béatrice Rodriguez qui a utilisé des couleurs douces. Les personnages expressifs et la touche d’humour feront passer un agréable moment à votre enfant qui risque de réclamer l’histoire soir après soir…
En bref:
Une histoire de magie magique au doux prix de 5 euros 95 !