Le coin des ados·Mes lectures·Non classé

[Chronique]: « My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected »

Je profite de cette chronique pour vous annoncer que je suis désormais en partenariat avec les éditions Ofelbe. J’ai eu des contacts avec eux lors de la préparation de mon atelier lecture sur « La littérature pour les adolescents d’aujourd’hui ». L’attaché presse (très sympathique) a proposé de m’envoyer des catalogues mais également de superbes marque-pages. Lors de la réception du colis, quelle n’a pas été également ma surprise que de découvrir que j’avais reçu deux de leurs livres « Dan Machi » et « Spice & Wolf ». La maison d’édition est d’une grande générosité avec ses lecteurs en proposant posters et accessoires livresques.

Le livre présenté dans cette chronique s’intitule « My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected » écrit par Wataru Watari et illustré par Ponkan. Il est donc édité par les éditions Ofelbe et est une nouveauté puisqu’il sort le 15 mars. Il s’agit d’un light novel (roman japonais de petit format) comme l’indique sa collection. Sa sortie initiale date de 2011. Il existe également des adaptations en animé et en manga, et même deux jeux vidéos !

Résumé:

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le « Club des Volontaires » qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. 
La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

mon avis

En lisant le résumé et en découvrant la couverture, j’ai eu très envie de me plonger dans cette comédie romantique scolaire. Les premières pages permettent de se familiariser avec les différents protagonistes grâce à un magnifique poster à déplier. Des illustrations agrémentent d’ailleurs régulièrement le récit.

Résultat de recherche d'images pour "my teen romantic manga"L’histoire se déroule dans un collège. Le personnage principal qui s’appelle Hikigaya – et oui pas de francisation des prénoms, on est loin du Club Dorothée – est un jeune étudiant plutôt solitaire qui n’a pas d’amis. Suite aux injonctions de sa professeure Mlle Hiratsuka, il se voit obligé de s’inscrire dans un club de volontariat. Ce club ne comptait jusqu’alors qu’une seule participante: Yukino Yukinoshita, une élève remarquable, brillante dans ses études, très jolie, mais extrêmement froide. Comme vous le comprenez, la psychologie des personnages est très bien développée. Au fil de l’histoire, notre duo improvisé sera en contact étroit avec d’autres personnages car comme Hikigaya et Yukinoshita l’expliquent, le but du Club de Volontaires est :

« En gros, des élèves viennent avec un problème ou un projet, et nous essayons de les aider dans leur démarche, enfin je crois. Il ne semble pourtant pas que l’existence de ce club soit vraiment publique. Je ne le connaissais même pas, c’est pour dire. » 

« Les volontaires sont là pour former, enseigner des méthodes, donner les moyens de réussir, mais le résultat ne dépend que de la personne aidée. Nous encourageons l’indépendance. »

Bref, de l’échange de pratique entre lycéens favorisant la coopération et l’esprit de camaraderie. Une idée ingénieuse, non? Derrière l’humour japonais toujours omniprésent, ce livre aborde des thèmes essentiels dans la vie des adolescents : ceux de l’exclusion, de l’isolement, des moqueries et de l’influence de la vie de groupe. La popularité ou au contraire le rejet des autres sont des problématiques récurrentes et très actuelles dans la vie des lycéens. Ce livre ouvre indéniablement à la réflexion, poussant le lecteur à faire des parallèles avec sa propre expérience. Même si le livre se déroule au Japon, c’est universel !

En bref:

Un livre pour les adolescents mais qui plait aussi aux adultes et leur donnera des souvenirs de leur propre jeunesse ! Un humour délicieux, un très beau visuel et des personnages hauts en couleur: toutes les conditions sont remplies pour passer un agréable moment de lecture. 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s