[Chronique]: « Kilomètre zéro »

En parcourant ce livre de développement personnel sur fond de roman, vous découvrirez l’histoire de Maëlle qui va être guidée sur le chemin du bonheur. 

 

« Kilomètre zéro » est le premier roman de Maud Ankaoua publié par les éditions Eyrolles. Un livre lu dans le cadre d’un premier partenariat avec la maison d’édition que je remercie.

Résumé:

Maelle est une jeune directrice financière travaillant dans une star-up. Complètement accroc à son boulot, elle est toujours hyperconnectée afin que ses collaborateurs puissent la contacter. Son travail est tellement chronophage qu’il ne lui laisse la place pour rien d’autre… 

Un jour, elle reçoit un coup de fil de son amie Romane dont elle n’a plus eu de nouvelles depuis un an. Celle-ci lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein et la charge d’une mission: aller chercher un mystérieux manuscrit au Népal qui renferme une méthode révolutionnaire de guérison des maladies. 

Elle entame un périple dans la montagne et se transforme pour quelques jours en routarde. Non seulement l’ascension de l’Annapurna sera une épreuve physique mais surtout un véritable parcours initiatique grâce à plusieurs rencontres clés.

mon avis

Ceux qui me connaissent savent combien j’aime les livres de développement personnel riches en conseils qui font écho avec notre propre vie. Les deux auteurs que j’affectionne particulièrement sont Laurent Gounelle et Raphaëlle Giordano« Kilomètre zéro » est moins concret que Raphaelle Giordano qui nous propose une manière de procéder. Assez complexe sur le fond, ce livre mêle la philosophie bouddhiste et établit des rapprochements entre les neurosciences et les sciences humaines. Il nous ouvre des portes, nous poussant à la réflexion et nous rappelle les priorités de la vie. Je suis de suite rentrée dans l’histoire, séduite par le style soigné de l’auteure.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre qui vous livrera quantité d’informations! Parmi les thématiques abordées : la gestion des émotions et de la peur, les 5 sens, la pleine conscience, la transformation des pensées négatives en positives. Chaque chapitre commence par une citation d’une personne clé.

Image associée

Un des gros point fort du livre est le choix du cadre. Maëlle quitte Paris pour s’envoler au Nepal. La jeune femme oscille entre perplexité, agacement et curiosité. Elle pense sans cesse aux dossiers qui l’attendent à Paris et aimerait rentrer au plus vite. J’ai totalement adhéré au personnage de Maëlle. Dans ce livre elle va passer par toutes sortes d’émotions, évoluer et se métamorphoser. Sur place, elle fait la connaissance de personnes clés qui vont peu à peu lui ouvrir les yeux sur la catastrophe qu’est devenue sa vie. Elle part en montagne avec Shanti, un guide sage népalais, afin d’aller quérir un certain Jason. Ce scientifique doit lui remettre un manuscrit contenant une méthode révolutionnaire qui servira à favoriser le processus de guérison de son amie Romane. Durant leur ascension, Shanti va lui faire profiter de sa sagesse et aider Maëlle à faire le bilan de sa vie. Maëlle a des blocages car suite à une succession de déceptions, elle a peur de souffrir à nouveau. Elle ne prend plus le temps de rêver et s’est enfermée dans une routine rassurante. Grâce à ce voyage, elle va redevenir actrice de sa vie et redéfinir des nouveaux objectifs dans un état d’esprit toujours plus positif. Et peut-être rencontrer l’amour?

« Kilomètre zéro » est un livre enrichissant, à découvrir !

Et pour terminer, je vous propose un petit extrait inspirant:

« A partir de maintenant , j’ai confiance en la vie, elle me présente les opportunités et je les saisis. A partir de maintenant, j’attire ce que je pense, si mes pensées sont positives, le positif arrive à moi, si en revanche mes pensées sont négatives, le négatif arrive à moi. A partir de maintenant, je suis moi ! »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :