Les éditions Casterman nous présentent un autre volet de leur collection « L’histoire du monde en BD » et nous livrent ici « Rome et son empire ». Il s’agit d’une BD publiée ce mois-ci écrite par Dominique Joly, ancienne professeure d’histoire et conceptrice de documentaires jeunesse et dessinée par Emmanuel Olivier dont c’est la première BD jeunesse.
Ce livre visite de façon approfondie Rome de ses origines jusqu’à la chute de l’Empire Romain d’Occident tout en nous livrant les détails de la vie romaine comme les coutumes et l’organisation politique en passant par les armées, les dirigeants de Rome, etc.
Rome et son empire constitue une référence tant Mme Jolly apporte rigueur et précision à cet ouvrage. Son talent dans la conception de ce documentaire ressort à chaque page, à la fois extrêmement épuré et complet. J’ai personnellement été étonné par le nombre de connaissances que ce livre m’a apportées alors que je pensais ne pas avoir à rougir de mon savoir historique.
Il constitue, pour moi, une base particulièrement solide pour apprendre l’histoire de Rome soutenue par un dessin remarquable. Cela transparaît non seulement dans la couverture, réellement magnifique, mais également dans la précision et le détail de chacune des cases. Rien n’est laissé au hasard par M. Olivier; que cela soit les plans, les schémas, le support pour décrire les événements,…
En effet, les différentes situations de la vie romaine sont représentées avec le plus grand soin. Chaque élément est dessiné avec minutie.
Un travail à la fois complet et structuré. Cette bande dessinée est d’ailleurs consistante et devient une source incontournable pour tout amateur d’histoire ou pour toute personne visant à élargir son savoir, petit ou grand.
Mon fils adore ce genre de BD, il y a plusieurs sur la mythologie ou l’histoire.
J’aimeJ’aime
Idéal pour éveiller la curiosité des enfants. Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Une bd historique en voilà une super idée.
De quoi apprendre de manière interactive.
J’aimeJ’aime