« Destins de Chiens » est un livre jeunesse de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe publié en 2007 par les éditions MaxMilo.
Quelle n’a pas été ma joie samedi lorsqu’une lectrice de la bibliothèque m’a apporté ce livre !
Il raconte de façon drôle, poétique et parfois tragique la vie de quinze petits compagnons de l’homme. Chaque chien est d’abord introduit par un portrait encadré avec son prénom, sa date de naissance et de mort. Benjamin Lacombe réussi a donner une âme à chacun grâce à l’expression du visage. Ensuite, à la page suivante, un poème nous relate les grandes lignes de sa vie. Cet album est illustré en noir et blanc comme au crayon. Le souci du détail se retrouve jusque dans la numérotation personnalisée par deux os.
A la fin, un répertoire nous présente les races de chiens, une idée assez sympathique et qui apporte un surcroît d’informations.
Un épilogue suivi de quelques cadres vides nous permettra de raconter à notre tour la destinée de nos propres amis à quatre pattes.
Les auteurs rendent également hommage dans une de leur nouvelle à un certain Edward Gorey, maître du conte macabre. Je ne le connaissais pas du tout ! J’ai été heureuse de cette découverte.
J’ai beaucoup aimé ce livre regorgeant de subtilités et parfois de jeux de mots. Il dégage une petite atmosphère à la Tim Burton ! Cependant, au contraire de « Amants papillons » et de « Petite sorcière« , il ne constitue pas un nouveau coup de cœur (même si je reconnais l’indéniable talent des deux jeunes auteurs). Au vu de la fin tragique de certaines histoires, je ne sais pas si je le recommanderais aux enfants…
Chronique en hommage à…
Dante
2014-…
Border Collie
Origine: Dans une ferme en Belgique
Couleur: Brun, noir et blanc
Particularité: Réclame son fauteuil personnel
Caractère: Dante est un chien plein de vie, protecteur et un peu collant
Bonjour et merci pour toutes les informations sur ce livre bonne journée
J’aimeJ’aime