Critique de livres·Mes lectures

« La sœur disparue » de Lucinda Riley

« La sœur disparue » de Lucinda Riley

En ce jour, je suis ravie de vous présenter ma chronique sur le septième tome de la célèbre saga de Lucinda Riley, intitulé « La Sœur disparue », publié aux éditions Charleston. Pour ceux qui me suivent ponctuellement sur ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que Lucinda est l’une de mes auteurs préférées. Son talent pour tisser des histoires captivantes et émouvantes m’a toujours enchantée. J’ai eu la chance de lire la majeure partie de sa bibliographie. Il ne me manque désormais qu’un seul titre pour compléter ma collection dans ma bibliothèque.

Sur ce blog, vous pouvez retrouver les chroniques des titres suivants :

« Les mystères de Fleat House »

« La Sœur de l’ombre »

« La Maison de l’orchidée »

« La Sœur du soleil » 

« La Sœur disparue » est l’avant-dernier tome avant celui consacré au patriarche « Atlas : l’histoire de Pa Salt ». Celui-ci a été écrit à quatre mains en collaboration avec Harry Whittaker, le fils de Lucinda qui est malheureusement décédée. Mais assez de blablas, je vous propose de découvrir mon avis au terme de cette lecture.

Résumé:

L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu.
Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue…

Il m’a fallu du temps pour venir à bout de ce gros pavé que j’ai lu en lecture commune. Mon expérience de lecture a été marquée par des périodes où je trouvais que le livre présentait quelques longueurs, alternant avec d’autres parties totalement addictives. Cependant, j’ai eu un peu de mal avec la première partie du roman, celle où les autres sœurs tentent de localiser la septième fille disparue, Merry.

Le jeu de traque avec Merry m’a paru un peu bancal. J’ai eu l’impression que l’auteure souhaitait mettre en avant tous ses protagonistes des précédents opus, ce qui a créé une dynamique complexe et parfois confuse. Malgré tout, cette première partie était nécessaire pour poser les bases de l’histoire et permettre aux lecteurs de se reconnecter avec les personnages auxquels ils étaient attachés.

Cependant, une fois que l’histoire a pris son envol, le récit de l’enfance de Merry en Irlande a pris le relais et m’a complètement captivée. L’Irlande, pays riche en histoire et en luttes politiques, occupe une place essentielle dans ce récit. Un autre personnage, Nuala, nous entraîne presque en première ligne pour assister au combat de la population irlandaise pour obtenir son indépendance. Ces passages relatant l’histoire tumultueuse m’ont profondément marquée et ont suscité en moi une profonde admiration pour Lucinda Riley. Son talent pour entrelacer habilement la fiction avec la réalité historique a donné une dimension saisissante à cette épopée familiale.

En bref :

Bien que le début du livre ait été un peu hésitant, j’ai été récompensée par un récit fascinant qui m’a transportée dans une épopée familiale émouvante et passionnante, à la découverte des racines et des secrets des personnages qui ont fait vibrer mon imagination.

Un commentaire sur “« La sœur disparue » de Lucinda Riley

  1. Comme toi Lucinda est mon autrice préférée (avec Clarisse Sabard et Julien Dufresne-Lamy) 😀 J’ai trouvé ce tome captivant du début à la fin, mais je l’attendais depuis la sortie d’Electra donc ma frénésie n’avait pas de limite ahah. Je me demande si je me rangerai à l’avis général (qui est très proche du tien) lorsque je vais le relire ! J’avais eu ça avec le tome d’Ally, que j’ai trouvé super long au début quand je l’ai lu la deuxième fois.

    J’aime

Laisser un commentaire