Critique de livres·Les policiers·Les romans policiers·Mes lectures

« Les Dames de Marlow enquêtent : mort compte triple » de Robert Thorogood

« Les Dames de Marlow enquêtent : mort compte triple » est un roman de Robert Thorogood publié aux éditions de la Martinière. Lorsque l’attachée presse de la maison d’édition est venue me proposer de le découvrir, j’ai accepté curieuse d’enfin en découvrir plus sur le genre littéraire du cosy mystery.

Résumé:

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu.
Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

L’auteur, Robert Thorogood, est tombé amoureux du roman policier à l’âge de dix ans à l’occasion de la lecture d’un roman d’Agatha Christie. Outre ce livre, il est le créateur et scénariste de la série à succès Meurtres au paradis diffusée également en France sur France 2.

Quand j’ai reçu le livre, un premier tome, j’ai tout d’abord été ravie par le bel objet au travail éditorial de grande qualité. Une jolie couverture attirante, une présentation illustrée des principaux protagonistes, une carte de Marlow et enfin trois grilles de mots croisés rendent ce livre particulièrement attractif.

C’est drôle, c’est exquis, c’est anglais !

Les personnages sont amusants et tous dotés d’une personnalité atypique. Judith Pots a 70 ans et vit seule dans sa grande demeure au bord de la Tamise dans la ville tranquille de Marlow. Son métier consiste a créer des grilles de mots croisés, la rendant particulièrement habile à résoudre des énigmes. Elle va enquêter sur le meurtre de son voisin Stefan, un galeriste local. Elle fera la connaissance d’autres femmes dont Becks Starling, la femme du vicaire, incarnant la ménagère « parfaite » aux yeux de tous.

Une comédie policière coup de cœur à découvrir de toute urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s