Critique de livres·Mes lectures

« Viens ! » de Roger Sasportas

Tu cherches un livre à emporter avec toi dans tes valises? Non seulement je t’ai déjà proposé sur ce blog ma sélection de l’été mais à celle-ci tu peux franchement ajouter « Viens !», un roman écrit par Roger Sasportas.

Publié par les éditions Librinova, ce court livre te fera passer au côté de personnages attachants un excellent moment de lecture. Je te propose de te le présenter…

Résumé:

1973. Myriam partage sa vie entre son métier d’infirmière et l’écriture, et aspire plus que tout à une chose : rencontrer l’homme de sa vie et connaître le grand amour, celui qui bouleverse et renverse. Alors que la trentaine la désespère, angoissée par le temps qui passe et le vide de cet amour qu’elle ne rencontre pas, une idée surgit dans sa tête : Myriam veut bousculer son destin et dénicher l’amour, qu’elle racontera avec spontanéité, sincérité et émotion à ses lecteurs dans un deuxième roman qu’elle espère aussi retentissant que le premier. Mais pour cela, il faudrait déjà trouver son homme…

2020. Laurent dirige une société de production de pièces de théâtre destinées aux grandes entreprises. Obsédé par la réussite sociale et le paraître, il ne parvient pas à apaiser les failles qui le hantent. Au fond, il n’aspire qu’à l’amour. Il voudrait enfin goûter au bonheur et lézarder les murs érigés par sa solitude. Un événement extraordinaire va lui ouvrir le champ des possibles…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

Années septante, Myriam née au Maroc quitte Casablanca à l’âge de 22 ans pour s’installer à Paris. Malheureusement, les années passent et elle n’arrive pas à trouver l’amour à son grand désespoir et celui de sa mère juive. La jeune femme a par contre bien réussi professionnellement puisqu’elle est une infirmière appréciée travaillant à temps-partiel dans un hôpital. Myriam est aussi romancière, ayant par ailleurs sorti un livre qui a rencontré beaucoup de succès.

Laurent vit à notre époque touchée par la crise sanitaire. Contaminé, il va être hospitalisé et placé sous respirateur. Dans le coma, il va vivre une expérience extraordinaire le faisant remonter dans le passé. Il se réveille dans un lit d’hôpital en 1973. Son infirmière sera Myriam. Une rencontre qui va tout changer dans la vie de nos protagonistes.

Une histoire sur fond de fantastique écrite avec une plume agréable, soignée. J’ai beaucoup aimé les descriptions de l’auteur, notamment à propos de l’écriture. L’autre force de ce roman réside en ses personnages attachants, aux prises à des préoccupations universelles comme le temps qui passe etc.

En bref:

Une rencontre atypique donnant naissance à une merveilleuse histoire d’amour qui vous emportera.

Un livre happant se lisant d’une traite. A découvrir…

A propos de l’auteur:

Roger Sasportas a fondé son entreprise de formation par les techniques du Théâtre en 1989. Il a ainsi construit une passerelle entre deux mondes si éloignés et en même temps si proches. Le soir venu il écrit des articles, des nouvelles, et à présent des romans.

Un commentaire sur “« Viens ! » de Roger Sasportas

  1. VIENS! est une traversée de regards intérieurs doux, introspectifs avec un dose de suspens!!
    Un roman qui se lit avec le sourire intérieur et aussi l’envie de tourner les pages. Je voulais savoir!!!!
    De l’amour, du soin, de l’humour et ancré dans notre réalité d’aujourd’hui!! 💫 !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s