Critique de livres·Mes lectures

« Viens ! » de Serge Marignan

Sélectionnée comme jurée au Prix des Nouvelles voix du polar organisé par les éditions Pocket, j’avais prévu de passer le weekend à lire les différents titres de la sélection. Malheureusement, après une déception pour « Pour seul refuge » de Vincent Ortis, j’ai ressenti l’envie de changer complètement de type de lecture.

Mon choix s’est porté sur « Viens ! », un roman de Serge Marignan publié aux éditions Le Lys Bleu en 2020. Je vous propose d’en découvrir un peu plus sur ce livre…

Résumé:

Début des années 70, quelque part dans le sud de la France : Michèle emménage dans le petit village de Julien. Dès leur première rencontre, les deux ados vont éprouver l’un pour l’autre une impétueuse attirance qui donnera lieu, durant quelques années, à une passion amoureuse intense mais contrariée sur bien des points. Après une suite de malentendus et d’incompréhensions réciproques, Michèle et Julien se sépareront et construiront leur vie indépendamment en des lieux épars. Dix-huit années après leur rupture, le hasard les réunira à nouveau et un bref instant, le feu renaîtra de ses cendres. Juillet 2017, toujours quelque part dans le sud de la France : Julien est définitivement de retour dans sa région d’origine. Un soir d’été, il aperçoit Michèle à l’occasion d’un concert de Jazz. Par l’intermédiaire d’un roman qu’il se décide à écrire, il part à sa reconquête. Des échanges de courriels et de messages sur Facebook vont se succéder dans lesquels Julien masquera sa véritable identité. Dès lors s’ensuit un jeu du chat et de la souris jusqu’au jour où…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

Les années 70. Le sud de la France, c’est l’été… Julien a 18 ans et provient d’une famille de fermiers. Son oncle vend sa maison à une famille composée des parents et de deux enfants: une fille de 15 ans et un garçon. La jeune fille, c’est Michèle. Elle est terriblement belle et d’emblée Julien la trouve à son goût. Il l’approche et très rapidement elle le mène (gentiment) par le bout du nez.

Quelle belle réussite pour ce récit que je soupçonne d’être en partie autobiographique ! Prenant, habilement ficelé, il ravira le cœur des lecteurs aimant les histoires d’amour traversant les décennies. Il nous fait voyager, nous emmenant dans le sud de la France à la découverte de deux jeunes gens adolescents attachants. Leur idylle rencontre beaucoup d’obstacles malgré une magnifique relationnelle passionnelle. Plusieurs décennies plus tard, Julien (le narrateur du récit) n’a toujours pas oublié son amour de jeunesse malgré le fait qu’il se soit marié avec une autre et qu’il ait un fils.

La narration est construite autour de plusieurs temporalités : dans les années septante, en 1995 et en 2017. Il y a aussi dans l’histoire des extraits du journal de Julien couvrant les années 1972 à 1977. Ces effets permettent de donner du rythme au récit. Le livre est également agrémenté de références à de grands auteurs et à des artistes musicaux.

En bref:

Si vous cherchez une belle histoire à emporter dans vos valises, je vous recommande celle-ci !

A propos de l’auteur:

Bien que comptable de formation, l’auteur est depuis son enfance un amoureux des mots. Nîmois d’origine et âgé de 64 ans, il réside aujourd’hui en Haute-Corse, dans le village de Pietranera. À ce jour, il a fait paraître deux ouvrages de poésies et de nouvelles brèves inspirées de ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, de ses voyages et du temps qui passe. Viens ! est son premier roman. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s