Critique de livres·Mes lectures

« Âme Stram Gram » de Christiane Legris-Desportes

Am stram gram
Pic et pic et colégram
Bourre et bourre et ratatam

« Âme Stram Gram« . Cette petite comptine traversant les générations, nous rappelle nos tendres souvenirs d’enfance.

Il s’agit également du titre d’un premier roman écrit par Christiane Legris-Desportes et publié par les éditions d’Avallon début de cette année 2021.

Résumé:

Lorsque Marie, l’amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa sœur qu’il tient pour responsable de cette disparition.
Persuadé qu’aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain. Marie hante chacun de ses romans.
Un jour, une lettre lui parvient et le plonge dans l’incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ?
Que s’est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ?
François se met en quête de vérité, et découvre l’impensable…Comment se reconstruire lorsqu’on réalise qu’on a bâti sa vie sur une erreur ?

François en veut terriblement à sa sœur aînée de s’être toujours mêlée de sa vie durant sa jeunesse. Il est en colère et peu importe qu’elle soit « en train de crever » sur son lit d’hôpital. Il est absolument hors de question qu’il aille la voir une dernière fois.

Quand je pense à tout ce que tu as pu me polluer l’existence.

Me faire chier, m’emmerder.

Même après toutes ces années et à des kilomètres d’ici, tu as gardé indemne ta capacité à activer chez moi un réflexe de vulgarité, qui m’était pourtant devenu totalement étranger.

Parfois, notre interprétation teintée de vives émotions provoque de malheureux secrets de famille, quiproquos, disputes et rancunes tenaces. Les propos de François sont crus, la prose est puissante. Il faut dire que ce roman est construit de façon originale: une forme épistolaire composée de lettres, de cartes, de messages vocaux, de rapports de médecin, etc. Le tout donne vie à un intense roman choral construit autour de courts chapitres.

Après la colère, il y a la culpabilité, la dépression, puis la lumière. Un cycle linéaire. François, meurtri par la mort de son grand amour de jeunesse, une jeune fille venant d’un milieu social supérieur au sien (il est le fils d’un charcutier) arrivera-t-il à retrouver le bonheur?

Une histoire happante écrit par une auteure passionnée et passionnante !

A propos de l’auteure:

Christiane Legris-Desportes

Christiane Legris-Desportes est sémiologue et linguiste, spécialisée dans l’analyse des tendances sociétales. Cette auteure est déjà connue dans la sphère littéraire et culturelle puisqu’elle a déjà édité des livres jeunesse et plusieurs essais. Elle est également la rédactrice du magazine La Fringale Culturelle et dirige une collection de sciences humaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s