Le Coin des enfants

« Hiro: hiver et Marshmallow » de Marine Schneider

J’ai reçu l’album dont je vais te parler aujourd’hui dans le cadre de #lisezvouslebelge, la nouvelle campagne de promotion du livre belge francophone. D’ailleurs, si vous êtes curieux sur les belles lettres de mon pays, je vous recommande fortement de découvrir cette courte vidéo sur ma chaine YouTube présentant trois livres incontournables.

Mais assez de blabla, il est temps pour moi de vous en dire plus sur ce magnifique album tout à fait de saison puisqu’il aborde l’hiver…

Résumé:

Hiro est une ourse trop curieuse pour dormir tout l’hiver. Elle quitte sa grotte pour faire un tour. Entre les arbres apparaissent des lampions et des enfants coiffés de chapeaux pointus. Une fête ! À sa vue, les enfants fuient. Tous, sauf Émile. Ils font connaissance. Et si être ourse ou être Émile, ça n’était pas si différent que ça ?

Publié en 2018 par la maison d’édition bruxelloise Versant Sud, « Hiro: hiver et Marshmallow » est un album écrit et illustré par Marine Schneider.

Versant Sud Jeunesse a comme projet de donner du beau à voir aux enfants, du qualitatif, tant au niveau graphique que narratif. La collection Les Pétoches ! dont fait notamment partie ce livre donne aux petits des histoires qui leur permettront d’apprivoiser leurs peurs.

La curiosité, un vilain défaut? Sans ce petit trait de caractère Hiro aurait passé tout son hiver dans son lit, dans sa grotte en compagnie de sa famille. La petite ourse brune décide plutôt de partir à l’aventure afin de rencontrer la terrible Madame Hiver. Courageuse, elle affronte la neige, ces petits confettis blancs. Des traces et du bruit la mène jusqu’à une clairière…

Hiro sent l’odeur chaude du bois qui brûle et celle, sucrée et fondante, des marshmallows grillés.

Ce très bel album pour les enfants à partir de quatre ans explore beaucoup de thèmes comme l’hiver, l’hibernation, la beauté de la nature, les émotions, les échanges, les moments de qualité, etc. C’était pour moi aussi l’occasion de faire la connaissance de Marine Schneider, auteure et illustratrice belge dont la plume et les jolis dessins m’ont donné la curiosité de découvrir ses autres livres.

En bref:

Je vous recommande de déguster ce livre en famille bien calés dans votre fauteuil sous un plaid avec un bon chocolat chaud et des marshmallows…

Hiro, hiver et marshmallows Texte et illustrations de Marine Schneider

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s