Critique de livres

« L’ombre des possibles » de Sophie Beaurepaire

Début du mois, j’ai eu la chance de recevoir un colis de la part des éditions Indigraphe contenant les deux dernières nouveautés de leur catalogue.

La première était « Georges, mon ami malgré moi », un témoignage touchant écrit dans un style très personnel et transmettant de belles valeur malgré les embûches de la vie. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le deuxième roman reçu, écrit par Sophie Beaurepaire et intitulé « L’ombre des possibles« .

Résumé:

Au plus profond de nous-mêmes, à l’abri de ce que la lumière rend aisément visible, sommeille un trésor d’une richesse infinie. Enfouies sous les années, cadenassées par nos envies de perfection et de compromis, les raisons les mieux gardées de notre être n’attendent que nous pour donner un sens à notre existence.

Un simple changement d’éclairage, un déclic… et notre ombre prend vie. Pour Lucie, il aura suffi d’un regard pour que la plongée dans cette ombre commence. Lorsque cette jeune maman choisit de s’enfuir vers l’Islande, elle est loin de se douter de ce que l’avenir lui réserve. Déchirée entre ses choix passés et ce que semble lui dicter une voix mystérieuse, elle va découvrir que de cette part d’elle-même, inconnue et inquiétante, peut naître un jour nouveau.

Et vous… quel avenir écririez-vous en trempant la plume dans votre ombre ?

Ce roman, c’est l’histoire de Lucie, une jeune maman de deux enfants lassée par la routine de la vie. Son couple est en crise et elle n’arrête pas de se disputer avec son mari. Puis, vient la rencontre avec un inconnu que le destin n’arrête pas de mettre sur sa route.

Proche de la saturation et remplie d’interrogations sur son avenir et celui de sa famille, Lucie décide de faire un break et s’enfuit du domicile. Son voyage lui permettra-t-il de trouver sa voie et d’apaiser ses tensions?

Véritable récit d’introspection, Lucie revient sur les épisodes clés de sa vie, nous permettant de comprendre pourquoi elle est arrivée à cet état d’esprit. Durant son voyage, elle rencontrera plusieurs personnes bienveillantes, possédant l’incroyable don d’écoute.

Dès le début du roman, je me suis demandée comment l’histoire allait se terminer ! L’auteure arrive à nous maintenir en haleine de la première à la dernière page, offrant le dénouement tant attendu et ses petites surprises.

En bref:

Ce livre particulièrement intéressant met en lumière les difficultés que peuvent engendrer la venue de deux enfants sur la dynamique du couple et la difficulté de l’évolution du sentiment amoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s