« Les indomptables »de Dawn O’Porter

L’aventure comme Lectrice Charleston 2020 se poursuit et je suis ravie de pouvoir vous présenter ce titre « Les indomptables » écrit par Dawn O’Porter qui nous offre ici le portrait sans filtre de trois femmes modernes à l’ère 2.0. 

Résumé:

TROIS FEMMES, TROIS CHOIX : UN MONDE DE JUGEMENT.

Tara, Cam et Stella ne se connaissent pas. Pourtant, dans notre société qui définit des attentes précises pour les femmes, des liens invisibles se créent.

L’ ambitieuse Tara veut briser le plafond de verre dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; la bloggeuse féministe Cam assume complètement son choix de ne pas vouloir d’enfants ; la délicate Stella doit choisir entre avoir des enfants ou continuer à vivre. Quand un événement extraordinaire projette Tara à la une des journaux à scandale, leurs trois mondes se heurtent.

Au fil des pages, elles apprennent à trouver leur propre voix. Parce qu’il est parfois important de ne pas suivre le troupeau…

mon avis

Tara est une mère célibataire de 42 ans élevant seule et du mieux qu’elle peut sa petite fille de 6 ans Annie.

Cam est une blogueuse lifestyle de 36 ans qui n’a pas peur de parler (ou plutôt d’écrire) librement. Sa communauté de 2 millions d’abonnés lui offre aussi une notoriété, un public et par conséquent une voix essentiellement virtuelle car ça n’a jamais été le fort de Cam d’interagir dans la vraie vie avec les gens ! Elle parvient à exprimer sa personnalité derrière son écran et à travers son clavier.

Stella a perdu récemment sa sœur jumelle Alice. Cette assistante d’un photographe n’a plus qu’un an pour tomber enceinte car elle est porteuse d’un gène lui donnant un risque maximal de développer un cancer du sein ou des ovaires.

Ce livre choral aborde beaucoup de thématiques intéressantes ouvrant la réflexion sur la liberté des femmes de maintenant et des anciennes générations. Une histoire montrant que le jugement est facile dans notre société hyper-connectée où le droit à l’image n’existe pas toujours avec la dérive, le manque de contrôle des réseaux sociaux et ses répercussions dans la vie réelle. Malgré les différentes vagues du féminisme, il existe encore beaucoup de travail pour arriver à une égalité des sexes.

Ce sont des hommes. Les gens n’aiment pas que les femmes affichent ouvertement leur sexualité. Les règles ne sont pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes. C’est comme ça que le monde fonctionne, ma chérie. Et je pense que ça ne changera jamais.

La question de la maternité est au cœur de ce roman avec notamment Cam qui proclame publiquement son désir de ne pas avoir d’enfant. Un choix qui partage et suscite de vives réactions chez certaines personnes associant la maternité à l’accomplissement d’une vie. De même, Tara se retrouve à l’écart des autres mères qui la jugent de ne pas avoir d’homme dans sa vie et d’élever seule sa fille tout en jonglant avec une carrière.

Un livre sur un ton un peu cru avec quelques éclats humoristiques et une touche de clichés, mais rassurez-vous, le rendu n’est pas dérangeant du tout. L’objectif totalement réussi est de montrer que chacune de nous est unique et capable de mener sa barque peu importe nos choix de vies et les revers de la vie.

En bref:

Se lisant de bout en bout avec beaucoup d’intérêt, ma chronique ne saurait faire l’éloge de ce livre, hommage vibrant à toutes les femmes. Lisez-le !  

 

À propos de l’auteur:

Née à Los Angeles, Dawn O’Porter est romancière, animatrice et chroniqueuse pour des magazines britanniques tels que Grazia et Stylist. Elle a réalisé plusieurs documentaires sur des sujets aussi divers que la polygamie, l’accouchement, les geishas, l’image du corps, le cancer du sein et le film Dirty Dancing.

Les Indomptables, son premier roman, a été un véritable best-seller au Royaume-Uni.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s