«Staline » de Bernard Swysen et Ptiluc

Je remercie les éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée « Staline » me faisant découvrir par l’occasion une collection appelée « La véritable histoire vraie ». Chaque tome se rapporte à un « monstre » de l’Historie et décide de le traiter avec le plus d’objectivité possible.

mon avis

Il faut noter que traiter d’un personnage aussi important que Joseph Staline ainsi que de l’URSS dans un format de bande dessinée se révèle être un tour de force. Le livre se solde forcément par une avalanche de références, de dates, de noms et se révèle donc être une synthèse (de 150 pages quand même) de la vie du « petit père du peuple ». Quelques explications complémentaires vous attendent d’ailleurs à la fin de l’ouvrage.

Même si je ne suis pas une amatrice des dessins de Ptiluc, je pense que le choix de ce dessinateur est pertinent pour arriver à faire passer la pilule des extraordinaires horreurs commises. Staline, métamorphosé à cette occasion en Ours brun raconte toutes ses atrocités, ses crimes et tout le mal fait aux peuples russes, les dessins et l’humour (très) premier degré permettent de digérer tout ça. Chaque case oscille entre blagues, parfois potaches, parfois gores et de nombreux calembours. Les cases s’enchaînent malgré un manque de diversité des dessins.

Merci à cet humour qui permet au scénariste, sans critiquer le communisme dans sa forme théorique, étale les faits impitoyablement. De sa naissance à sa mort, chaque instant de la vie de Staline le rend de plus en plus effrayant. Et les cases sur la Révolution d’Octobre et la Seconde Guerre Mondiale ne contiennent pas forcément les informations les plus affreuses.

En bref:

Un livre intéressant car vraiment précis et éclairant quant au sujet. Si la BD m’a bien donné envie de découvrir d’autres tomes de cette collection, j’en essaierai sans doute une avec une autre personne que Ptiluc aux pinceaux.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s