Critique de livres·Mes lectures

« La petite couturière du Titanic » de Kate Alcott

Aujourd’hui, mes chers lecteurs, je vous propose de découvrir un livre remettant en lumière un grand drame de notre Histoire. Un roman paré de sa magnifique version collector qui vous embarquera dès ses premières pages.

Êtes-vous prêts à découvrir l’histoire de Tess, l’intrépide et attachante petite couturière du Titanic?

Résumé:

Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance. À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique.

Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu’un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s’en doutent, fonce vers un iceberg…

À New York, Tess intègre l’atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d’arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage ?

mon avis

« La petite couturière du Titanic » est un roman de Kate Alcott publié par les éditions Archipoche et traduit de l’américain par Sébastien Danchin.

J’ai adoré m’immerger dans ce roman sur fond historique mélangeant aventures dramatiques (avec le naufrage), amour de la mode et de la couture, accomplissement de soi, le tout saupoudré d’une touche de romance.

Tess est une vraie héroïne car cette jeune fille pauvre n’aura pas peur de tout quitter pour tenter sa chance en Amérique. Elle le sait, elle est douée et veut absolument faire ses preuves. Terminé de jouer à la gentille servante surexploitée, et sa rencontre providentielle sur les docks avec Lucile Gordon, qui cherche justement une femme de chambre le temps de la traversée, va lui permettre de tenter d’accomplir ses rêves ! Embarquement immédiat sur le Titanic, gigantesque paquebot de luxe, voguant vers New-York. Le tout début d’une nouvelle vie pour Tess, surtout que heureux hasard, sa nouvelle employeuse est justement une célèbre créatrice de mode en voyage avec son mari. Sur le bateau, Tess va également rencontrer deux hommes: un marin pauvre mais honnête et un homme riche. A votre avis, qui va gagner le cœur de notre petite couturière?

L’embarquement et le naufrage du navire occupe en fait une toute petite partie du roman: les cent premières pages. Le reste du livre se consacre à l’après. La nouvelle vie de Tess à New-York mais également les conséquences du drame attirant l’attention du monde entier et des journalistes. L’une d’elle, Pinky, journaliste extrêmement habile et suffragette, est un autre personnage notable et incontournable de ce livre. Une commission d’enquête est ordonnée par le Congrès des Etats-Unis. Un roman dénonçant les avantages des classes sociales.

En bref:

Avec une plume experte et élégante, ce roman vous fera vivre une traversée des plus agréables !

 

Commander le livre

 

A propos de l’auteure: 

Journaliste et romancière, Kate Alcott vit à Washington avec son mari. Son roman La Petite Couturière du Titanic (l’Archipel, 2016 ; Archipoche, 2017) a connu un vif succès. Aux éditions de l’Archipel a également paru, en 2019, Si près des étoiles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s